Quelles solutions pour la protection et le transport de vos produits gourmands ?

La protection et le transport des aliments et repas sont souvent un problème pour les acteurs de la restauration, notamment les traiteurs. L’enjeu majeur est en effet de transporter les plats tout en préservant leurs formes et leurs qualités. Pour y parvenir, il faut disposer du matériel adéquat et exclusivement destiné à cet effet. Vous êtes traiteur professionnel ? Il existe de nombreuses solutions proposées sur le marché et qui peuvent vous être d’une grande utilité. Nous vous proposons de les découvrir.

L’emballage alimentaire

Le packaging alimentaire est utilisé depuis de nombreuses années pour protéger les aliments et les transporter dans les meilleures conditions. De nos jours, il est de plus en plus plébiscité par les traiteurs et est commercialisé par les grossistes qui en proposent une large variété.

Les packagings en aluminium

Parmi les produits d’un grossiste d’emballage alimentaire, il y a notamment les emballages en aluminium. L’aluminium est un matériau stable, léger, étanche et flexible. De plus, il a la capacité de résister aux températures extrêmes et peut accueillir des aliments surgelés, grillés, cuits ou au frais. En général, ce type d’emballage est proposé à un prix relativement cher.

emballage alimentaire transport produits

Les barquettes en plastique

Pour conserver et transporter vos aliments dans les meilleures conditions, vous pouvez également choisir les barquettes en plastique. Très plébiscitées par les traiteurs, elles sont à la fois légères, solides et polyvalentes. De même, elles permettent une bonne gestion des repas et sont proposées en différentes variétés. On distingue ainsi la barquette jetable, la barquette plastique, la barquette micro-ondulable… Il existe également des modèles avec et sans couvercle, des versions dotées de charnières et des modèles scellables. Nous vous conseillons de faire votre choix en fonction de la nature des aliments à conserver.

Les barquettes en aluminium

Ce sont des emballages alimentaires également proposés par le grossiste emballage alimentaire et qui peuvent accueillir différents types d’aliments. Ils ne contiennent ni substances nocives ni métal lourd et ne réagissent pas au contact avec les denrées alimentaires. Dotés d’une bonne conductivité, ils ont une bonne stabilité thermique et résistent aux changements brusques de température. De plus, la barquette en aluminium sert de barrière contre l’humidité, la lumière, les substances étrangères et le gaz. Par conséquent, elle vous permet de préserver l’intégrité, la qualité et la fraîcheur de vos produits gourmands. Elle est donc idéale pour respecter la chaîne du froid et du chaud et prolonger la durée de conservation de vos produits.

Les barquettes biodégradables

Afin de préserver l’environnement, de nombreux grossistes de l’emballage alimentaire proposent des versions de barquettes biodégradables. Ce sont des contenants très innovants fabriqués à l’aide de matériaux recyclables et qui ont un faible impact sur l’environnement. D’ailleurs, ils sont de plus en plus privilégiés au détriment des modèles en plastique.

Les emballages thermiques

Le grossiste en emballage alimentaire propose également des emballages thermiques pour stériliser ou pasteuriser certains aliments. Le mécanisme thermique permet ainsi de diminuer considérablement les micro-organismes tout en prolongeant la durée de vie des aliments conservés.

Les emballages en carton

Au niveau du grossiste d’emballage alimentaire, vous trouverez également les emballages en carton conçus en fibres de cellulose. Celles-ci peuvent être recyclées jusqu’à 7 fois. Ce sont donc des packagings écologiques et adaptés à la réfrigération. De plus, ils sont déclinés en plusieurs variantes : boîtes ondulées, boîtes pliantes, contenants de liquides…

Les emballages en verre

Les emballages en verre sont conçus à partir de silicium et ont l’avantage d’être transparents, réutilisables, inertes et recyclables. Ils sont également résistants aux chocs, à la pression de l’intérieur du contenant et à l’écrasement. Ils servent à conserver différents types d’aliments : solides pulvérulents, pâteux, liquides… De plus, ils empêchent le développement des bactéries et maintiennent intactes les propriétés organoleptiques des produits. Ce qui signifie que le goût et la saveur des aliments ne risquent pas d’être modifiés. Avec le verre, le traiteur peut conserver des fruits, des légumes, du yaourt, des assaisonnements, de la confiture, etc. Il s’agit d’un matériau hygiénique, lavable et stérilisable.

Les emballages en plastique

Le plastique est considéré comme étant une matière rigide primaire. D’ailleurs, l’emballage alimentaire en plastique fait partie des solutions les plus populaires. Résistant parfaitement au froid, à la température et aux chocs, il se caractérise par sa praticité. De plus, il assure une longue durée de vie aux aliments tout en offrant une excellente innocuité et une bonne imperméabilité.

Les conteneurs isothermes

Les conteneurs isothermes sont également parfaits pour le transport des aliments et leur conservation au chaud. Ils se distinguent par leur grande contenance qui permet d’accueillir de grandes quantités et leur double paroi qui fournit une température adaptée. Les aliments sont entièrement sécurisés grâce à des systèmes de fermeture pratiques, mais également à l’isolation thermique. En tant que traiteur, vous pouvez en empiler plusieurs selon vos prestations.

conteneurs isothermes produits gourmands

Le bac gastronorme : un indispensable de la conservation et du transport des aliments

Le bac gastronorme est un équipement pratique dont vous aurez besoin. Il est en effet utilisé par les professionnels de la restauration pour la conservation, la cuisson, la préparation et le transport des aliments. Également appelé bac GN, il se conforme à des normes de dimensions spécifiques et prises en compte par tous les fabricants.

Les bacs gastronormes sont proposés en plusieurs variétés : polypropylène, inox, polycarbonate, Tritan (sans bisphénol A) … Le choix se fera ainsi selon les températures nécessaires de cuisson, de conservation et/ou de transport. Enfin, le bac gastronome offre de nombreuses possibilités d’utilisation aux traiteurs. De manière plus précise, il peut s’utiliser dans un chariot de transport, une cellule de refroidissement, un rayonnage, un bain-marie, un lave-vaisselle, un four, etc.

Les films alimentaires

Les films alimentaires font également partie des solutions pratiques pour la protection et le transport de vos plats. Ils existent en plusieurs variétés et chacune d’elles possède des qualités qui lui sont propres.

Le film plastique

Le film alimentaire en plastique est fabriqué à partir du polypropylène. Il se caractérise par sa forme de feuille fine étirable et translucide ainsi que son imperméabilité à l’humidité et à l’air. Ce qui permet d’ailleurs d’empêcher la prolifération de bactéries. Par conséquent, c’est un emballage très recommandé pour la conservation de tous types d’aliments, à l’air libre ou au réfrigérateur.

Les options d’utilisation peuvent varier selon la qualité. Les versions standards conviennent à une conservation au réfrigérateur ou la couverture de certains contenants. Quant aux modèles les plus résistants, ils sont adaptés aux basses températures et au passage au four à micro-ondes, mais également à la cuisson vapeur.

films alimentaires

Le film en aluminium

Le papier aluminium est fabriqué à partir de bauxite et se présente sous la forme d’une feuille en rouleau fragile. Très malléable, il a la capacité de protéger différents types d’aliments et constitue une solution idéale pour protéger vos produits alimentaires sensibles à l’air et à l’humidité. C’est notamment le cas des gâteaux, du chocolat, de la charcuterie, des herbes aromatiques fraîches, etc. De plus, le film en aluminium protège vos aliments de la chaleur et du froid et n’a aucun impact sur leur saveur. Il empêche également l’entrée de poussière, de lumière, de germes et d’odeur.

Le papier sulfurisé

En ce qui concerne le papier sulfurisé, il présente un aspect peu rigide et translucide. C’est un emballage alimentaire traité à l’acide sulfurique et recouvert de silicone. Son anti-adhérence, sa résistance à la chaleur et son caractère imperméable en font un excellent allié pour protéger vos cuissons au four. Son utilisation permet ainsi d’éviter que les aliments ne se collent au plat. Il est également pratique pour tapisser les moules à gâteaux ou les plaques à pâtisserie et réaliser des papillotes. En termes de conservation, il assure la protection des pâtes à gâteaux et vous aide à séparer des portions de poisson ou de viande à congeler.

Les chariots de transports et les conteneurs spéciaux

Les chariots de transport vous permettent de conserver et transporter vos produits gourmands chauds sur une longue durée. Ceux-ci restent ainsi au chaud grâce à la porte chauffante de l’équipement. Il existe d’ailleurs des modèles de chariots de transport électriques dotés de deux compartiments : l’un pour le chaud et l’autre pour le froid. On distingue également les conteneurs à soupe isothermes pour les repas liquides. Ils disposent généralement de deux parties pour servir la soupe par tasse ou pour garantir un écoulement en continu. La pression est équilibrée et la vapeur peut facilement s’échapper grâce au capuchon d’aération.

Les sacs et les sachets

Les sacs et les sachets sont également indispensables dans l’univers du traiteur. Vous avez le choix entre plusieurs modèles parmi lesquels le classique sac cabas en papier ou en tissu doté de poignées. Celui-ci remplace efficacement le sac en plastique et séduit de nombreux spécialistes de la restauration du fait de son aspect écologique. Sa durabilité peut varier en fonction de son grammage. Il y a également le sac « SOS » en kraft brun adoptant une structure plus haute et dépourvue de poignées.

Les solutions qui s’offrent à vous pour faciliter la conservation, la protection et le transport des aliments sont infinies. L’emballage alimentaire est en tête de liste avec de nombreuses déclinaisons aussi pratiques les unes que les autres. Quel que soit votre choix, tournez-vous vers un grossiste en emballage alimentaire pour des produits de qualité.