Quels sont les différents types de pâtes à sucre et comment les utiliser ?

Table des matières

La pâte à sucre est un véritable incontournable dans le milieu de la pâtisserie. Composée de sucre glace, de blanc d’œuf et de glucose liquide, elle est essentiellement utilisée pour la décoration, l’habillage des gâteaux. Il existe néanmoins une grande variété de pâtes à sucres et il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. Cet article se propose donc de vous aider à y voir plus clair en vous présentant les différents types de pâtes à sucre et leurs utilités respectives.

 

La pâte à sucre de couverture 

 

Elle reste le type de pâte à sucre le plus populaire. La pâte à sucre de couverture a pour caractéristiques principales souplesse et malléabilité. En plus des ingrédients de base d’une pâte à sucre, la pâte à sucre de couverture comporte aussi des arômes. La vanille reste le parfum le plus répandu.

 

Comment l’utiliser ?

Comme l’on peut s’en douter, cette variété de pâte à sucre est employée pour réaliser la couverture des gâteaux. L’on s’en sert donc en l’étalant sur le dessert. La pose de la couverture peut néanmoins s’avérer très laborieuse pour certaines personnes, car cette tâche requiert un minimum d’habileté. Toutefois, il ne s’agit certainement pas d’une tâche irréalisable. Toutefois, si vous ne vous sentez pas capables de réaliser une couverture de gâteau, vous pouvez recourir aux rouleaux de pâtes à sucre prêt à usage. Le rouleau de pâte peut également se révéler très pratique lorsqu’on se retrouve à court de temps. Il suffit de le déballer et de le poser en douceur sur le gâteau. Il s’avère certes très utile, mais prive un peu la préparation du gâteau de tout son côté artistique. Néanmoins, les professionnels déconseillent l’usage de cette pâte pour réaliser un modelage, car la pâte à couverture sèche très mollement. Votre modelage pourrait donc s’affaisser. Un type de pâte à sucre spécifique se prête au modelage.

 

Peut-on manger de la pâte à sucre de couverture ?

La pâte à sucre de couverture est une pâte comestible. Elle a certes un rôle décoratif, mais elle est également faite pour être mangée. On peut la consommer en l’état comme le font souvent les enfants ou en croquer un bout avec le gâteau.  

 

La pâte à sucre de modelage

 

Vous l’aurez sûrement compris. Il s’agit du type de pâte à sucre à utiliser pour réaliser vos modelages. Sa spécificité est qu’elle sèche plus vite que les autres types de pâte à sucre, notamment la pâte de couverture. Les modelages ont donc toute la solidité nécessaire pour que le gâteau ne cède pas sous leur poids.

 

Comment l’utiliser ?

Avant de se mettre à réaliser les figurines, il convient d’abord de travailler la gumpaste. Celle-ci se révèle parfois très dure et il faut dans ce cas la ramollir avant de l’utiliser. Ensuite, cette pâte à sucre pourra être utilisée pour réaliser toutes sortes de modelages : animaux, personnages d’animés, végétaux… La pâte à sucre de modelage a en principe une couleur blanche. Cependant, on peut y ajouter du colorant alimentaire pour lui faire prendre une autre teinte. Ici par contre, l’on ne pourra pas se tirer d’affaire en ayant recours à une pâte déjà toute faite. Le cake design exige de la créativité et de la dextérité. Il faudra par ailleurs vous assurer d’utiliser une pâte à sucre de qualité, car le résultat de votre modelage en dépend grandement.  

 

Peut-on en manger ?

Contrairement à la pâte à sucre de couverture, la pâte à modeler n’est pas réellement destinée à la consommation. Elle a surtout une fonction décorative. Une fois qu’elle a complètement séché, elle durcit et ne présente dès lors que très peu d’intérêt d’un point de vue gustatif.

 

La pâte à sucre pour fleurs

 

Encore plus que le modelage, la réalisation des fleurs est un véritable travail d’artiste. La pâte à fleurs reste majoritairement destinée à usage professionnel. Elle est plus extensible que la pâte à sucre de modelage et représente un type de pâte très souple, fin et flexible. Elle se distingue également par son insensibilité à l’humidité.

 

Pâte à fleurs : pour quels usages ?

Les professionnels de la pâtisserie s’en servent surtout pour décorer des gâteaux de mariage ou pour réaliser des gâteaux à thème. Ses qualités permettent de l’utiliser pour réaliser des formes variées. La pâte à fleurs peut notamment être roulée pour réaliser des fleurs, d’où son nom. L’on peut retrouver en ligne des centaines de tutos pour apprendre à préparer des gâteaux fleuris. Par exemple, pour réaliser des fleurs parfaites, plusieurs pâtissiers recommandent de se servir d’un découpoir, plus précisément un découpoir éjecteur. Avec cet appareil, l’on est sûr d’obtenir de beaux pétales bien réguliers. Les ébauchoirs quant à eux permettent d’affiner la pâte de tressage. Tout comme la pâte à sucre de modelage, la pâte à fleurs peut aussi être colorée. Pour ce faire, il est recommandé de commencer à travailler la pâte à la main afin de la rendre malléable. Ce n’est qu’après cela que l’ajout du colorant alimentaire en gel pourra être effectué. Une seule pincée devrait suffire. Une fois cet ajout effectué, il faudra enfiler des gants pour réaliser le reste du travail.

 

Qu’en est-il de la comestibilité de cette pâte à sucre ?

Sur ce point, il faut dire que la pâte à sucre pour fleurs n’est pas du tout destinée à la consommation. Son intérêt gustatif est encore moindre que celui de la pâte à sucre de modelage. Par conséquent, il ne faudrait même pas essayer d’y goûter, à moins de vouloir perdre une dent !