Recette de croissant au jambon

Table des matières

Le croissant au jambon est un plat intemporel qui saura ravir petits et grands. En apéritif ou en plat de résistance, le croissant au jambon est rapide, simple et facile à cuisiner. 

 

Une recette bon marché

 

Le croissant au jambon sera idéal à déguster en accompagnement d’une salade verte pour les plus raisonnables, ou de riz, pour les plus gourmands ! La recette qui vous est proposée est accessible à tous, que vous soyez un cuisinier débutant ou chevronné. Vous n’aurez besoin de rien d’autres que d’un croissant par personne, d’une tranche de jambon par croissant, de gruyère, de farine, de lait, de beurre et d’une noix de muscade. À vos tabliers !

 

Faire sa béchamel soi-même

 

La béchamel permet au croissant au jambon de ne pas s’assécher durant la cuisson. Il sera donc moelleux et croustillant !

 

Pour ceux qui n’aiment pas la béchamel, vous pouvez la remplacer par de la crème fraîche. Pour faire sa béchamel maison, c’est très simple.

 

Dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre. Comptez 10 grammes de beurre par croissant. Par exemple, pour deux croissants au jambon, faites fondre 20 grammes de beurre.

 

Une fois le beurre fondu, il faut ajouter la farine, petit à petit, en remuant le mélange au fouet. La quantité de farine se détermine sur le même principe que pour le beurre. Et il en sera de même pour le lait. Autrement dit, 10 grammes (ou centilitres) par croissant au jambon.

 

Une fois le beurre et la farine mélangés, incorporez le lait. Tout en laissant la casserole sur feu doux, remuez jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Salez, poivrez. Pour parfumer la béchamel, il est conseillé de rajouter une pointe de noix de muscade.

 

Préparer le croissant au jambon

 

Une fois la béchamel préparée, il ne reste plus qu’à assortir les ingrédients ! Pendant la préparation de vos croissantes, prenez de l’avance en faisant préchauffer votre four à 180°.

 

Coupez chaque croissant en deux. Sur chaque face interne du croissant, étalez la béchamel. Puis, saupoudrez de gruyère la face interne du croissant.

 

Une fois l’intérieur du croissant garni, vous pouvez y glisser la tranche de jambon. Il est conseillé de la rouler la tranche de jambon pour que celle-ci ne dépasse pas trop du croissant. Pour les adeptes d’onctuosité, vous pouvez recouvrir la tranche de jambon de fromage. Refermez le croissant.

 

À nouveau, vous pouvez agrémenter le dessus du croissant selon votre goût. Vous pouvez donc le laisser nature ou rajouter une couche de béchamel et de fromage.

 

Enfournez les croissants au jambon pendant 15-20 minutes, tout en les surveillant.