Restaurant : choisissez une plancha électrique professionnelle

Créée en Espagne, la plancha a tôt fait de se répandre à travers le monde. En France, elle est adoptée par les particuliers et les professionnels de la restauration. Ne nécessitant que peu de matière grasse, elle permet de saisir facilement et rapidement des poissons, viandes, saucisses, légumes… L’utilité de la plancha électrique en fait un matériel essentiel pour les restaurants. Tout particulièrement, des modèles de planchas électriques professionnelles sont conçus à l’intention de ces derniers. Si vous êtes un professionnel de la restauration, voici des éléments à prendre en compte pour choisir la plancha électrique idéale pour votre activité.

Choisissez votre plancha électrique en fonction de sa taille

La taille de plancha est une donnée importante à évaluer pour faire le bon choix. Les modèles disponibles sur le marché se présentent en différentes dimensions. Le meilleur est tout simplement celui qui vous permettra de répondre rapidement aux attentes de votre clientèle. Commencez donc par faire le point du nombre de commandes que vous recevez d’habitude dans un intervalle de temps donné.

Quoi qu’il en soit, pour une utilisation professionnelle, vous devriez vous tourner vers une plaque de cuisson de 60 cm au minimum. Les équipements de cette taille au moins servent à traiter une importante quantité de produits d’un seul trait.

Considérez le matériau de la plaque de cuisson

Le revêtement de la plaque de cuisson est un autre point auquel il faut faire attention pour choisir la plancha professionnelle idéale. Vous avez au choix une plaque en acier décarburé, acier inoxydable, acier émaillé, acier chromé…

L’acier décarburé et l’acier inoxydable

Les plaques en acier décarburé ont globalement une épaisseur de 10 mm. Elles optimisent le transfert de température vers le produit à saisir. La plupart du temps, une dizaine de minutes de préchauffage suffit pour qu’une telle plancha soit prête à l’usage.

Le choix d’une plancha professionnelle en inox est en revanche une meilleure idée en raison des atouts de ce matériau. Disponibles avec une épaisseur tournant généralement autour de 4 mm, les plaques de cuisson en acier inoxydable font monter la température en un temps record. Le dispositif est utilisable après seulement 5 à 8 minutes de préchauffage. L’autre avantage des plaques en inox, c’est la facilité de nettoyage qu’elles offrent.

plancha électrique restaurant

L’acier émaillé et l’acier chromé

L’acier émaillé n’est pas, non plus, négligeable pour l’utilisation professionnelle d’une plancha. En termes de temps de transfert de chaleur, les plaques en cette matière sont proches de celles en acier décarburé. La différence se remarque notamment au niveau de la résistance aux frottements. Les surfaces en acier émaillé sont meilleures de ce point de vue.

Pour sa part, une plaque en acier chromé permet un très rapide transfert de chaleur. Le préchauffage ne dure que 6 à 9 minutes dans la plupart des cas. Si vous optez pour un équipement avec une surface en acier chromé, vous devrez éviter d’utiliser des spatules en métal. Préférez-leur celles en bois ou en silicone afin de limiter les risques de dégradation de la surface.

Faites attention au module de contrôle de la température

La température générée par une plancha électrique professionnelle doit pouvoir être contrôlée afin de saisir convenablement les différents types d’aliments. Assurez-vous que l’appareil que vous voulez choisir vous le permet. A priori, vous devriez choisir l’option d’une plancha électrique à deux zones de cuisson.

Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un modèle doté d’un module de contrôle de température indépendant. Ainsi, vous pourrez, par exemple, traiter en même temps de la viande et des légumes à différentes températures. Un module de contrôle indépendant vous permet de maîtriser votre cuisson et de servir vos plats dans les meilleurs délais.

Tournez-vous vers une plancha électrique facile à utiliser

En tant que professionnel de la restauration, vous savez sans doute vous servir d’une plancha. Toutefois, pour être certain de livrer les commandes des clients le plus rapidement possible, optez pour un appareil simple à utiliser. L’équipement doit d’être facile à utiliser pour n’importe quel cuisinier du restaurant.

Une plancha proportionnelle à la taille de votre établissement et équipée d’un module de contrôle de température adéquat devrait vous faciliter la tâche. Faites attention à la température maximale que peut atteindre l’appareil et au réglage de la chaleur. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une plancha électrique pouvant se chauffer jusqu’à 300 °C ou 275 °C, avec des paliers de réglage de 10 °C.

Sélectionnez une plancha de qualité et durable

Un équipement de cuisine professionnelle est censé s’utiliser quotidiennement et fréquemment. Par conséquent, pour rester fonctionnel le plus longtemps possible, il doit être de haute qualité. Attardez-vous non seulement sur les performances de votre plancha, mais aussi sur sa durabilité. Un appareil de ce type peut griller parfaitement des aliments au début, mais présenter des dysfonctionnements après peu de temps.

Pour être sûr d’acheter une plancha électrique professionnelle de qualité et durable, orientez-vous vers les meilleures marques. Vous les reconnaîtrez à leur ancienneté sur le marché ou à leur réputation. Recourez aussi aux avis clients pour vous faire une idée des modèles à éviter et ceux à privilégier. Pensez déjà à éviter les planchas en fonte ou en acier laminé, car ces deux matériaux s’oxydent assez rapidement.

plancha électrique inox professionnelle

Prenez en compte l’entretien de la plancha électrique

Pour être durable, une plancha a besoin d’être entretenue régulièrement. Prenez donc en compte cet aspect lors du choix de votre appareil. La meilleure plaque de cuisson est celle qui résiste très bien aux frottements et qui se nettoie facilement. Les matériaux tels que l’acier inoxydable, l’acier chromé et l’acier émaillé, entre autres, ont l’avantage d’être faciles à nettoyer. En dehors du guide d’utilisation qui accompagnerait votre appareil, vous pouvez demander au vendeur des conseils d’entretien.

Vérifiez si la plancha est garantie pour les professionnels

L’achat d’une plancha électrique professionnelle pour votre restaurant est un investissement qu’il vous faudra rentabiliser. Vous devez donc vous assurer qu’elle sera utilisable pendant un certain temps sans le moindre dysfonctionnement. Pour cela, vérifiez si l’appareil dispose d’une garantie de qualité.

Dans la majorité des cas, les planchas fabriquées en France sont reconnues pour leur qualité par les organismes compétents au plan national comme international. Pensez donc à faire votre choix parmi les modèles issus des usines françaises. Les vendeurs proposent des planchas couvertes par des garanties de plusieurs années. Faites donc le choix d’un appareil que vous aurez la possibilité de changer gratuitement dans certains cas pendant la période de garantie.