Saison, prix, recette : tout pour déguster l’araignée de mer !

crabe

L’araignée de mer, c’est un fruit de mer très agréable à manger !  Plutôt que de cuisiner un tourteau, pourquoi ne pas opter pour une araignée de mer ? C’est une vraie idée de génie de la choisir pour préparer une recette ! L’araignée de mer est un crabe qui fait partie des crustacés les plus savoureux du monde et vous pourrez impressionner vos invités en les cuisinant.

Êtes-vous au courant de quel fruit de mer s’agit-il ?  Découvrez sur ce site tout ce qu’il faut savoir sur l’araignée de mer ! 

Quel est le nom de l’araignée de mer ?

L’araignée de mer est aussi appelée crabe araignée. C’est un nom vernaculaire pour désigner un groupe de crabe de la famille des majidés.

On reconnaît deux espèces d’araignées de mer très abondantes en Europe :

  • La maja squinado: c’est un gros crabe avec une carapace triangulaire qui pique. On la perçoit en mer Méditerranée.
  • La maja brachydactyla : C’est aussi un grand crabe dont la carapace a la forme d’un œuf arrondi qui est couvert de nombreuses épines pointues et ses bords sont pourvus de large aiguillon. La première paire de pattes est de plus grande taille que les autres, très lisses et pourvues de pince. Les autres sont plus raffinés, aigus et munis des petits poils. On la perçoit dans Océan Atlantique Nord-Est et dans la Manche. 

L’araignée de mer mâle est à la hauteur du goût tandis que l’araignée de mer femelle est plus faible en goût. 

Il est donc important de les cuire dans des récipients différents.

Quelle est la saison de l’araignée de mer ?

Vous voulez dénicher une bonne araignée de mer bien dru ? La pêche des crabes est considérée comme indésirable pendant la période de fermeture c’est-à-dire du 1er septembre jusqu’au 15 octobre. Pendant cette période, les crabes accomplissent leurs déplacements vers les zones côtières.

Quel est le prix d’une araignée de mer ?

Le prix des araignées de mer constaté sur le marché ou en grande surface en mois d’août 2021 est de :

  • 10 euros le kilo pour l’araignée mâle
  • 7 euros à 8.5 euros le kilo pour l’araignée femelle

Une petite remarque, l’araignée de mer doit obligatoirement être achetée vivante et encore munie de ses deux pinces et ses pattes. Les yeux et les antennes doivent encore être réactifs. Lorsque vous choisissez une araignée de mer, vérifiez si elle est bien lourde et ne forme pas encore de bulle. Cela prouve qu’elle contient plus de chair bien dense à déguster.

Est-ce que l’araignée de mer mue ?

Évidemment, l’araignée de mer grandit comme tous les autres animaux. Sa durée de vie est entre 5 à 8 ans dont les deux premières années sont la période dont elle traverse 12 à 13 mues avec un accroissement de taille de 25% à 40%.

Une fois qu’elle atteint l’âge de 2 ans, la maturité sexuelle l’empêche de grandir.

Le mois de juin et de juillet est souvent la période de mue chez les araignées. Et au mois de septembre, elles retournent en profondeur pour faire l’hibernation.

Qu’est-ce qu’on mange dans l’araignée de mer ?

En ce qui concerne la cuisine, l’araignée de mer est très particulière par rapport aux crabes ordinaires. À part sa richesse en goût, sa chair contient une haute teneur en vitamines et en minéraux, mais aussi en oligoéléments.  

En général, on mange la chair très délicate dans l’araignée de mer après la cuisson et la décortication.

araigné de mer

Voici comment cuire une araignée de mer.

Cuisiner une araignée-crabe ? Ce n’est pas si difficile que ça !  Pour se faire, voici une recette facile qui pourra vous être utile :

  • Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau qui va submerger complètement l’araignée de mer
  • Ajoutez un peu de sel, de poivre et de vinaigre d’alcool à votre guise.
  • Trempez l’araignée de mer bien vivant dans l’eau bouillie
  • Après environ 20 minutes, lorsque l’écume blanche apparaît, sortez-les, car elles sont bien cuites.
  • Laissez-les tiédir

Voici comment les décortiquer :

decortiquer-crabe

En premier lieu, enlevez les pattes en mouvement circulaire pour faciliter l’enlèvement de sa chair.

En deuxième lieu, divisez-en deux la carapace du cœur. Entre la carapace et le cœur, mettez la lame du couteau, ensuite soulevez le couteau en prenant appui sur l’arrière de la carapace. Ça fera un mouvement de levier qui détachera le cœur.

 

Voici comment nettoyer le cœur

Une fois le cœur divisé, vous remarquerez des parties marron jaunâtre qui sont le reste de l’appareil digestif du crabe.

Ces substances sont comestibles et peuvent être utilisées comme sauce ou tartinade.  N’aie pas peur, on dit qu’elles sont très savoureuses.

Vous remarquerez également des parties rouges qui sont les ovaires, que l’on peut déguster tout pareillement.

Eh bien, votre estomac sera satisfait à merveille.

Quand mangé de l’araignée de mer ?

Profitez de la recette succulente de ce drôle d’animal pendant un repas en famille ou tout seul. C’est sans problème !

Il est juste préférable de la préparer et de la manger le jour de l’achat même puisque ce sont des crustacés très fragiles.

Pour plus d’agrément, préparer une mayonnaise maison bien ferme avec un jaune d’œuf et une cuillérée à soupe de moutarde.  Une fois la texture idéale obtenue, incorporez la mayonnaise dans la crème marron ou orange du crabe. On vous laisse faire la dégustation de son goût agréable et régalez-vous avec ce délicieux plateau de fruits de mer !