Servir un whisky : quel est le meilleur moyen de le faire ?

Table des matières

Le whisky n’est pas une boisson qu’on peut consommer n’importe comment. Beaucoup imaginent une scène tout droit sortie de la série Mad Men comme référence pour servir un bon whisky. La réalité est pourtant bien différente. Pour tirer le maximum de cette boisson alcoolique, il est nécessaire de la servir d’une certaine façon et de la déguster comme le ferait un expert !

 

Comment servir du whisky correctement ?

 

Le whisky est un spiritueux qu’il convient de consommer en respectant quelques petites règles. Pour faire honneur à ce célèbre alcool écossais, il faut faire attention à bien choisir le verre et suivre quelques petites étapes pour profiter de tous ses arômes.

 

Dans quel verre faut-il verser le whisky ?

On pourrait croire que c’est un détail sans importance, mais le choix du verre a un grand intérêt lors de la dégustation du whisky. Pour servir un whisky, il faut de préférence le verser dans un verre à pied plutôt étroit. Le côté étroit du verre va permettre au dégustateur de mieux sentir les arômes du whisky, parce qu’ils vont se concentrer au niveau de son nez et le pied du verre va faire en sorte que le whisky ne se réchauffe pas au contact de la main. Comme le whisky est un alcool relativement fort, il est plus prudent de ne pas dépasser les 60 ml.

 

Eau ou glaçon, qu’est-ce qu’on peut mettre ?

Beaucoup d’alcools forts sont consommés secs, avec de l’eau ou avec des glaçons. Le whisky doit être servi de préférence à une température allant de 14 à 18 °C, mais il n’est pas recommandé d’en prendre avec des glaçons. Les glaçons auront tendance à dénaturer le goût du whisky et à anesthésier les papilles ; c’est pour cette raison qu’on préconise de servir le whisky avec un trait d’eau fraîche. Quelques gouttes d’eau vont permettre de libérer les arômes du whisky tout en diminuant légèrement la concentration de celui-ci. Rajouter de l’eau est une astuce qui est plus conseillée aux consommateurs de whisky débutants. Sinon, les personnes un peu plus expérimentées peuvent se permettre de le consommer “sec” et sans ajouter d’eau.

 

Comment déguster un bon whisky ?

 

Le whisky est, au même titre que le vin, un alcool qui peut éveiller plusieurs sens à la fois ! On peut reconnaître le whisky par :

  • sa couleur ;
  • son odeur ;
  • son goût.

Une bonne dégustation de whisky implique de faire attention à chacun de ces aspects. Par exemple, on peut apprendre certaines choses concernant le whisky rien qu’en regardant sa couleur. Le whisky peut prendre des couleurs allant du jaune clair à l’ambre très foncé et peut parfois avec des reflets cuivrés, rosés et même verts. Les whiskies les plus foncés sont généralement vieillis dans des fûts en bois neufs. Les plus clairs sont conservés dans des fûts qui ont déjà servi pour vieillir du bourbon. La deuxième étape de la dégustation consiste à aérer le whisky et à sentir tous ses arômes. Le whisky est un spiritueux qui possède énormément de notes olfactives. On peut diviser ses notes en notes issues de l’élaboration du whisky (levure, agrume, eucalyptus ou encens) ou encore, en notes issues du vieillissement (torréfaction, vieux bois, chêne, miel). Ajouter un peu d’eau à température ambiante aiderait à libérer ces différents arômes. Pour le goût, on distingue l’attaque en bouche et le milieu de la bouche. L’attaque en bouche fait référence aux premières impressions que nous donne un whisky en termes de saveur (sucré, salé, acide) et en termes de texture (onctueuse, moelleuse, douce ou crémeuse). Le milieu de bouche permet d’apprécier la palette aromatique, l’ampleur, la finesse ou encore la richesse du whisky. Les whiskys linéaires auront tendance à avoir des attaques en bouche similaires à des milieux de bouche. Si le milieu de bouche s’avère être différent de l’attaque en bouche, on aura affaire à un whisky plus complexe.

 

Que doit-on faire pour bien conserver du whisky ?

 

Avant de bien servir le whisky, il faut apprendre à le conserver correctement. Le whisky est un alcool qui est très différent du vin et qui a son propre rituel pour être conservé. Ces précautions sont très importantes, parce qu’elles permettent d’éviter que le whisky ne se détériore avec le temps. Il faut faire attention au whisky avant qu’il ne soit ouvert et après son ouverture.

 

Que faire avant l’ouverture du whisky ?

Une fois que le whisky est scellé, il ne vieillira pas. On peut tout de même lui éviter de se détériorer avec le temps en le plaçant dans un endroit à l’abri de la lumière. Comme ça, il peut garder sa couleur et ses saveurs plus longtemps. Il faut aussi savoir qu’un bon whisky, ça ne se couche jamais. Une bouteille de whisky doit toujours rester droite pour éviter que l’alcool qui est à l’intérieur n’endommage le bouchon. Cela permet aussi d’éviter le contact avec l’oxygène qui est présent dans la bouteille et par la même occasion, l’oxydation du liquide.

 

Que faire après l’ouverture du whisky ?

Une fois que la bouteille de whisky a été ouverte, il faut la refermer fermement après que l’alcool est servi. En gros, moins il y a de whisky dans une bouteille et plus celui-ci sera susceptible de s’oxyder avec le temps. Un moyen très simple de remédier à ce petit souci, c’est de transvaser le whisky dans un récipient plus petit. Vous pouvez aussi le carafer, la mise en carafe est conseillée sur le journal du whisky. Rien qu’avec ça, on peut rallonger la durée de vie de son whisky.