Tout savoir sur le Sumac

sumac cuisine

Connaissez-vous le sumac ? Il s’agit d’une épice avec une saveur acide et citronée, d’une subtilité sans pareil. Le Sumac est originaire du Moyen-Orient et intègre de nombreux plats en cuisine. Dans les brochettes d’agneau, les grillades de viandes de bœuf ou de veau..c’est un parfum exquis que l’épice apporte aux plats. Outre ses particularités gustatives, le produit présente également des vertus bénéfiques pour la santé. Vous pourrez en trouver dans les magasins d’épices à proximité de chez vous pour apporter une touche exotique aux mets concoctés à la maison. Quelles sont les caractéristiques du Sumac ? Comment est-il utilisé en cuisine ? Quelles sont ses vertus ?

C’est quoi l’épice sumac ?

Le sumac est une épice originaire de Turquie, poussant sur des arbustes sauvages que l’on peut trouver dans les régions méditerranéennes : en Sicile, dans la région du Sud de l’Italie mais aussi dans une partie du Moyen Orient.

Le fruit de l’arbre du sumac produit un fruit de couleur rouge foncé, avec un nom scientifique Rhus Coriaria. Ce fruit est récolté une fois arrivé à maturité, puis les producteurs procèdent au séchage afin d’obtenir une poudre avec une saveur naturellement salée et humide.

La majorité des espèces de Rhus sont toxiques, mis à part le sumac. C’est un produit incontournable dans la cuisine occidentale, travaillé avec des tomates, de l’ail, des herbes, des oignons, du poivre, du persil, du basilic, ou encore du piment.

Qu’est-ce que le sumac en cuisine ?

Dans la gastronomie iranienne, libanaise et turque, le sumac intègre beaucoup de plats aux saveurs uniques, d’un délice incomparable.

Dans les brochettes

Le produit est très utilisé en tant que condiment pour les brochettes d’agneau et de bœuf, faisant partie de la cuisine traditionnelle de ces pays. Il peut être associé avec du piment d’Alep.

Il n’est pas conseillé de le cuisiner avec la chaleur, pouvant abimer et réduire son parfum épicé. Un usage en fin de préparation est recommandé en tant qu’assaisonnement.

recette sumac

 

Dans les plats de fruits de mer

Avec un léger gout de citron, le sumac se marie parfaitement avec les fruits de mer et le poisson, mais aussi les salades et les ragouts en tout genre.

Associé à la menthe et au sésame, vous pourrez concocter une sauce gourmande exotique à base de yaourt, qui s’accompagne avec les boulettes, les falafels, les poissons grillés mais encore les œufs.

Très digestes, le produit s’utilise pour les marinades et les vinaigrettes.

Dans d’autres plats classiques

Le Sumac peut très bien aromatiser le riz, les légumes mais aussi le pain. Avec une petite touche de fines herbes, c’est un véritable régal.

Quelles sont les propriétés du sumac ?

De par ses propriétés médicinales, le sumac possède des vertus bénéfiques pour la santé. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est très apprécié :

  • Un excellent antioxydant, permettant à l’organisme de réduire le métabolisme et de lutter contre une vieillesse prématurée des cellules du corps ; idéal pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cancer, etc. ;
  • Un produit digeste, favorisant la digestion, permettant d’éviter les troubles comme la diarrhée, les ballonnements, les hémorroïdes ;
  • Une propriété diurétique, utilisée pour la prévention des troubles urinaires ;
  • Une vertu antiseptique et antibactérienne, qui favorise la transpiration, éliminant les toxines accumulées dans l’organisme ;
  • Une propriété anti-inflammatoire, soulageant les maux.

Le produit est très riche en nutriments : du tanin hydrolysable, du flavonoïde, de l’anthocyanine, de l’acide gallique, de l’acide gras, du potassium, etc.

Pour tirer des vertus, le sumac peut s’associer à différents plats ou en infusion à boire comme une boisson chaude.

poudre sumac

Comment boire le sumac ?

Le sumac est une épice avec un parfum fruité et épicé, qui rappelle fortement celui du vinaigre balsamique. Le gout reflète complètement le parfum dégagé, avec un effet acidulé et vinaigré. D’une texture humide et onctueuse, il se fond en bouche.

Outre les plats healthy pouvant être réalisé avec l’épice, il est également possible d’en concocter une boisson à consommer chaud ou froid selon les préférences.

Pour la préparation :

  • Prendre une cuillère à café d’épice de sumac ;
  • Mettre dans une tasse d’eau chaude ;
  • Laisser infuser pendant une durée de 7 minutes à 10 minutes.

A déguster au chaud avec des petites galettes ou des petits gâteaux. Accompagnez la boisson chaude avec d’autres herbes aromatiques pour encore plus de saveur. Certains rajoutent du citron ou de la citronnelle pour l’apport en vitamine C.

Le sumac est une épice à fort caractère, donnant beaucoup de gout aux plats. Aimez-vous cuisiner des plats exotiques ? Eh bien, l’épice pourrait tout à fait vous plaire. Régalez tout le monde avec des créations culinaires pleines d’originalité à base de Sumac !