Un fumoir de table pour des plats authentiques

Être l’heureux propriétaire d’un fumoir à viande et à poisson permet de réaliser de délicieux petits plats à servir directement à table. Avec l’arrivée des beaux jours, cet équipement de cuisine s’invite à toutes les tables et à toutes les occasions. L’odeur alléchante qui s’en échappe donnera l’eau à la bouche à toutes les personnes présentes autour de la table. 

 

Descriptif d’un fumoir de table

 

Lorsque vous utilisez un fumoir de table, vous manipulez un appareil de fumage grâce à la combustion de bois, de gaz ou à l’électricité. Actuellement, il est possible de s’offrir un petit fumoir de table pour fumer de la viande et du poisson à partir de la combustion de sciure de bois. Seule l’odeur de l’aliment fumé émane de votre appareil de fumage lorsqu’il est utilisé à table. 

 

Les critères de choix d’un fumoir

 

Il y a trois points essentiels à voir au moment de l’achat d’un fumoir :

 

Sa capacité de fumage

Il s’agit de déterminer la quantité d’aliments que vous pouvez fumer avec votre fumoir de table. Tous les modèles en vente sur le marché ont une forme allongée. Certains peuvent contenir 2 filets de viande, d’autres peuvent en fumer 4. 

 

Sa méthode de fumage

Un fumoir de table peut proposer deux types de fumage. Il y a :

  • le fumage à froid exposant les aliments à une fumée froide d’environ 25 °C pour le sécher et le fumer et non pour le cuir ;
  • le fumage à chaud avec une température d’environ 55 °C pour fumer et cuire la viande ou le poisson.

Son mode de cuisson

Un fumoir de table peut avoir deux modes de cuisson en fonction de sa conception. Il y a :

  • le mode de cuisson au bois qui implique l’utilisation de sciure de bois au moment du fumage ;
  • le mode de cuisson au charbon de bois pour donner du goût à chaque préparation ;
  • le fumoir électrique ;
  • le fumoir à gaz.

Mode d’utilisation d’un fumoir de table

 

Le mode d’utilisation d’un fumoir de table dépend du modèle. Le type d’aliment à fumer joue aussi un rôle important sur le mode d’utilisation de l’appareil. Par exemple, lorsque vous y placez un filet de viande, il faut le plonger au préalable dans de l’eau. Autre exemple, lorsque vous utilisez de la sciure de bois, il est conseillé de préchauffer l’appareil avant d’y placer le poisson ou la viande. Pour utiliser un appareil de façon optimale, il est important de toujours se référer à la notice de celui-ci.