3 idées et conseils pour améliorer le chiffre d’affaires de son restaurant

 

Le secteur de la restauration est très florissant, mais fait aussi partie des marchés les plus concurrentiels au monde. Les restaurateurs sont alors obligés de faire usage de nombreuses astuces pour satisfaire leurs clientèles et augmenter leurs chiffres d’affaires. Découvrez, dans cet article, quelques idées pour améliorer le chiffre d’affaires de votre restaurant et développer votre business

Digitaliser votre restaurant

 

Les compétences aux fourneaux jouent un rôle important dans la séduction de la clientèle. Cependant, la mise en place d’une stratégie nouvelle et pérenne est nécessaire pour augmenter son chiffre d’affaires. Le développement de la technologie constitue en la matière une aubaine pour les restaurants. Vous pouvez, par exemple, lancer une solution de menu digitalisé pour rendre plus accessibles les menus. Cette solution digitalisée est proposée par des entreprises spécialisées comme Wiic Menu. Avec cette technologie, vous rendrez accessible vos menus sans QR code (uniquement grâce à une connexion wifi), tout en faisant gagner un temps précieux à vos clients et employés. Vous pouvez aussi créer, pour votre restaurant, un service de commande en ligne. En effet, depuis la pandémie liée à la COVID, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de tout commander par Internet. Le secteur de la restauration ne déroge pas à la règle ! Par ailleurs, proposer un site Internet vous permettra d’étendre la notoriété de votre restaurant à d’autres potentiels clients. Vous pouvez même utiliser ce support pour récolter (avec le consentement des utilisateurs) des numéros de téléphone, des adresses email ou autres. Rien de mieux pour communiquer vos offres, services et opérations promotionnelles en touchant directement vos clients et prospects. Vous pouvez aussi profiter de ces outils digitaux pour intégrer des récompenses et accorder des faveurs à vos clients avec un programme de fidélité. Cela vous aidera à générer plus de revenus tout en satisfaisant vos clients !

Adopter une statégie de communication originale pour votre restaurant

 

La communication occupe une place importante dans la réussite de votre restaurant. C’est un excellent moyen pour se rendre visible et susciter l’intérêt. Vous pouvez faire la publicité de votre établissement en vous servant de canaux digitaux efficaces tels que les réseaux sociaux ou Google. Par ailleurs, les panneaux publicitaires et les flyers sont aussi des moyens efficaces pour capter l’attention de vos prospects. Toutefois, pour vous démarquer, il est tout de même important de veiller à mettre en place un concept spécial, une idée marketing originale pour inciter plus de clients à vous suivre et/ou interagir avec vous. C’est en misant sur une certaine originalité que vous parviendrez à vous faire une place dans un secteur aussi concurrentiel. N’hésitez donc pas à prendre le temps de réfléchir à un concept spécial, dans le but qu’il convienne au type de clientèle que vous souhaitez attirer. En effet, vous ne communiquerez pas de la même façon en vous adressant à une clientèle d’affaires, à des étudiants, à des familles, etc.

Organiser des événements spéciaux

 

Toujours dans cette idée de vous démarquer, afin d’attirer de nouveaux clients, fidéliser les actuels et augmenter votre chiffre d’affaires, vous avez la possibilité d’organiser des événements de toutes sortes dans votre restaurant. De façon ponctuelle ou régulière, vous pouvez notamment programmer des concerts, des spectacles et des soirées à thèmes. Vous pourrez ainsi susciter de l’engouement autour des différentes opérations de votre établissement et offrir une réelle expérience spéciale à vos clients. Par ailleurs, lors de ces soirées et événements, les clients passent souvent plus de temps (et consomment davantage) dans les restaurants. Cette liste de 3 idées pour développer le CA d’un restaurant n’est bien évidemment pas exhaustive ! L’idéal, pour n’importe quel établissement, est de fidéliser un maximum de clients. Pour cela, proposer une bonne cuisine est également un paramètre à ne pas négliger. De même pour l’accueil et le service. En prenant en compte ces différents éléments, vous aurez toutes les cartes en mains pour faire de votre restaurant une adresse de choix qui plaira au plus grand monde !