4 douceurs faciles réalisées avec du thé

realisees-douceurs

Si le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau, il s’invite aussi en cuisine, dans nos différentes préparations. En effet, c’est un ingrédient qui permet de donner de la saveur et de l’originalité à nos préparations, notamment les desserts sucrés. Voici quelques recettes de douceurs, très faciles à réaliser, avec du thé. Avec ces propositions, vous aurez de quoi vous inspirer !

Les muffins au thé noir

Le muffin au thé noir est une douceur très facile à réaliser que vous devez absolument essayer ! C’est un muffin léger, mais qui ravit les papilles grâce aux saveurs et aux arômes si particuliers du thé noir. Vous pouvez remplacer le thé noir par du thé Earl Grey si vous souhaitez.

Pour 12 muffins, vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine,
  • 75 g de sucre,
  • 1 œuf,
  • 18 cl de lait,
  • 150g de beurre,
  • une infusette de thé noir ou earl grey,
  • 1 c à s de levure chimique,
  • 1 pincée de sel.

Avant de commencer les préparations, préchauffez le four à 180°C. Ensuite, portez le lait à ébullition, puis enlever du feu. Quand la température du lait est autour de 80°C, vous devez y infuser le thé noir ou earl grey pendant 10 minutes.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, à savoir le sucre, la farine, la levure et le sel. Dans un autre bol, mélangez le beurre fondu, le lait et l’œuf avec un fouet, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ensuite, versez-y les ingrédients secs (farine…) petit à petit tout en mélangeant avec une maryse ou une cuillère en bois.

Ensuite, versez la pâte dans des moules à muffins beurrés ou recouverts avec du papier sulfurisé. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes (selon la taille du moule).

Vous obtiendrez des muffins doux et savoureux, à accompagner avec du thé vert, du thé blanc ou une tisane sans théine de type rooibos. Ces boissons douces et hydratantes se marieront parfaitement avec les saveurs exceptionnelles des muffins au thé noir.

dessert thé

Financiers au thé vert

Ces financiers sont également des délices ! Et pourtant, c’est une recette simple que vous pouvez essayer sans problème chez vous.

Pour 4 personnes, vous devez utiliser :

  • 40 g de farine,
  • 100 g de beurre fondu,
  • 100 g de sucre glace,
  • 40 g de lait en poudre,
  • 3 blancs d’œufs,
  • 2 c à s de thé vert.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, ajoutez la farine et le lait en poudre. Divisez le sucre glace en deux, et mettez la première moitié dans le bol, avec la farine. Ensuite, versez-y les 2 cuillères à soupe de thé vert, puis mélangez bien le tout.

Prenez un autre bol et battez le blanc en neige avant d’incorporer petit à petit le reste de sucre glace. Remuez doucement pour avoir un mélange homogène. Puis, incorporez le mélange dans le premier bol avant d’ajouter le beurre.

Enfin, versez le mélange dans des moules à financiers et enfournez pendant 5 minutes, à 180°C.

Notez que pour cette préparation, vous pouvez utiliser le thé vert que vous avez chez vous, de type Sencha, Gunpowder ou Yunnan vert. Si vous voulez donner des saveurs florales à vos financiers, préférez les thés verts aromatisés (thé vert à la rose, fleur de cerisier, fleur de Grenade, Fleur de Jasmin, fruit du Dragon…).

Ayant l’avantage d’être très riche en antioxydants, le thé vert a des vertus anti-cancéreuses. Il est également bon pour la santé bucco-dentaire en limitant la formation de caries. Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui raffolent des douceurs sucrées !

La crème au rooibos

Ce dessert est un incontournable pour se faire plaisir le week-end ou pour ravir ses invités ! Si vous avez du rooibos chez vous, c’est la recette idéale pour vous. Et même si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à en acheter, ça en vaut largement la peine !

Il vous faut :

  • 1 c à s de rooibos,
  • 3 œufs,
  • 50 cl de lait demi-écrémé,
  • 250 g de sucre en poudre.

Pour préparer le caramel, versez 175 g du sucre dans une casserole et cuire à feu doux. Retirez du feu quand vous obtenez un caramel ambré. Versez-le dans le fond de vos verrines et laissez refroidir.

Pour la crème, commencer par préchauffer le four à 130 °C. Puis, versez le rooibos dans le lait. Vous devez ensuite mettre la casserole sur un feu moyen. Faites attention, car le lait ne doit pas bouillir. Ensuite, filtrez le lait.

Dans un bol, battez le sucre et les œufs avec un fouet puis versez-y le lait. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène. Ensuite, filtrez avec une passoire et versez le mélange dans les verrines et placez-les sur un plat rempli d’eau chaude. Enfournez les verrines pendant 45 minutes. Enfin, laissez reposer au frais pendant une nuit avant la dégustation.

Le rooibos est un petit arbuste qui pousse exclusivement en Afrique du Sud. Cette infusion est obtenue à partir de ses feuilles rouges en forme de fines aiguilles.

Les Rooibos Vanille et caramel sont parfaits pour notre recette de crème caramel. Pourtant, si vous voulez donner des saveurs fruitées à vos recettes, préférez le rooibos fraise, le rooibos orange ou encore le rooibos citron.

dessert thé

Recette de madeleines au thé Oolong

Tout comme le thé noir, le thé Oolong a subi une oxydation, mais moins longtemps. C’est ainsi une infusion qui se trouve entre le thé vert et le thé noir.

Pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de farine,
  • 200 g de beurre fondu,
  • 4 œufs,
  • 150 g de sucre,
  • 2 c à s de thé Oolong,
  • 5 g de levure chimique,
  • 1 pincée de sel.

Dans un premier temps, prenez un bol et mélangez-y la farine, la levure, le sucre, une pincée de sel et le thé Oolong. Formez un puits et déposez-y les œufs et mélangez bien le tout. Par la suite, rajoutez le beurre fondu et mélangez avant de mettre au frais pendant 2 heures.

Ensuite, faites cuire pendant 5 minutes à 200°C, puis baissez la température à 180°C pendant 10 min.

Conseils pour bien utiliser le thé en cuisine

Le thé est un ingrédient essentiel qui va donner une note subtile à vos préparations. Avec une infusette ou une cuillère à soupe de thé, vous allez rendre vos préparations bien plus surprenantes !

Vous allez pouvoir donner du peps aux recettes les plus basiques, comme les madeleines, les petits biscuits, les crèmes dessert et les muffins. Variez les plaisirs en changeant à chaque fois le type de thé utilisé. Thé blanc, thé vert jasmin, Oolong, Rooibos ou tisane bio, vous allez pouvoir trouver le thé idéal pour chacune de vos recettes préférées.

En optant pour les thés aromatisés, vous allez pouvoir donner des saveurs fleuries ou fruitées à vos desserts. Vous pouvez aussi tester les huiles infusées avec du thé aux agrumes pour vos salades, ce sont de vraies délices. Différentes possibilités s’offrent à vous. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de créativité en cuisine, que ce soit pour les salades, les encas, les plats et les desserts !

Tous les types de thés peuvent être utilisés en cuisine. Bien entendu, si vous voulez que les arômes et les saveurs soient bien forts, vous devez vous tourner vers le thé noir et les thés aromatisés. Les tisanes sont également des précieuses alliées en cuisine.

Le thé peut s’utiliser de différentes manières en pâtisserie. La base, c’est d’infuser le thé dans le lait ou l’eau que vous utilisez, selon la recette. Mais vous pouvez également réduire votre thé en poudre. Dans ce cas, vous pouvez l’ajouter à vos recettes, comme une épice. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer le cacao ou la poudre de cannelle, par exemple, pour donner de nouvelles saveurs à vos recettes habituelles.

Bien entendu, la poudre doit être extrêmement fine. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser un blender puissant. Et bien évidemment, il faut passer la poudre de thé au tamis très fin avec la farine et la levure, si besoin.

madeleines thé

Comment choisir le thé pour réussir vos recettes ?

Vous pouvez avoir tendance à penser que la qualité du thé utilisée importe peu en cuisine. Pourtant, la condition pour réussir vos recettes avec du thé, c’est de bien choisir ce dernier. Mais comment choisir face aux nombreux choix qui s’offrent à vous ? En effet, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des thés de différentes sortes, ce qui rend le choix difficile. Eh bien, afin d’assurer une expérience culinaire parfaite, optez pour un thé de qualité, préparé dans les règles de l’art.

Faites confiance à une marque de confiance pour vous assurer d’avoir des thés de grande qualité. Les maisons spécialisées et reconnues sélectionnent des plants de qualité cultivés dans plusieurs pays du monde pour assurer la qualité des thés qu’elles proposent. Grâce à leur processus de fabrication, les thés préservent toutes leurs saveurs et leurs arômes. Un point essentiel qui va assurer la réussite de vos différentes préparations.

Il est conseillé d’acheter plusieurs types de thés que vous allez pouvoir essayer au fur et à mesure. N’oubliez pas d’acheter un bon thé bio pour révéler toutes les saveurs de vos douceurs réalisées avec du thé haut de gamme.