4 recettes de dépannage avec du skyr

Le skyr est une spécialité laitière islandaise sans matière grasse et très protéinée. C’est surtout un yaourt équilibré et sain, souvent issu de l’agriculture biologique. Il peut être accompagné d’une sauce apéro et se déguste à n’importe quel moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner ou au dîner. Avec du skyr, vous pouvez concocter de vrais délices gastronomiques avec une préparation minimale. Découvrez ici notre sélection de 5 recettes de dépannage faciles à faire avec du skyr.

Préparez un petit-déjeuner gourmand avec les pancakes au skyr

Les pancakes au skyr sont une recette de petit-déjeuner riche en protéines et utile pour baisser le taux de cholestérol. Il s’agit d’un mets healthy réalisé dans un simple saladier avec un fouet. C’est un plat idéal que les plus jeunes ne manqueront pas d’apprécier. Ce genre de spécialité peut aussi vous servir de base pour des toasts apéritifs, à garnir selon vos préférences.

Pour vos recettes gourmandes, il est recommandé d’acheter du skyr et si possible bio, afin de profiter de tous ses bienfaits nutritifs. Le skyr bio provient de lait fermenté particulièrement bon pour la santé, riche en protéines et faible en sucre. Très tendance, on le retrouve facilement auprès de marques de produits laitiers disponibles dans les rayons frais de nos supermarchés. C’est actuellement le concurrent attesté du yaourt grec, beaucoup plus gras.

Pour réaliser environ 10 à 12 pancakes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 pot de skyr bio,
  • 80 ml de lait ou boisson végétale,
  • 70 g de farine de blé,
  • 1 œuf,
  • 1 cuillère à soupe de miel ou sucre,
  • 1 cuillère à café de levure chimique.

La préparation du pancake au skyr est plutôt simple. Elle se déroule en seulement quelques étapes.

Mélangez tout d’abord convenablement le skyr, le lait, l’œuf et le miel dans un petit saladier. Ajoutez au mélange la farine de blé, ainsi que la levure, et laissez la pâte à pancakes obtenue reposer pendant 30 minutes.

Après cette étape, versez dans une poêle bien chaude une portion de la pâte puis attendez que des bulles apparaissent pour la retourner. À ce niveau, il faut compter entre 1 à 2 minutes de cuisson par face. Dès que vous obtenez un pancake doré des deux côtés, retirez-le et renouvelez l’opération avec le reste de la pâte.

Vos pancakes peuvent être dégustés chauds ou froids. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur. C’est un excellent snack à déguster après une longue journée de travail ou lorsque les enfants rentrent de l’école.

pancakes au skyr, recettes au skyr

Dégustez un gratin de potiron au skyr

Si vous souhaitez manger un excellent plat d’automne fait à base de skyr, le gratin de potiron est une des meilleures recettes à essayer. Il s’agit d’un mets équilibré et de saison, avec lequel de nombreux amateurs de gastronomie se régalent. Ce plat se retrouve souvent sur les tables au moment d’Halloween. Cette préparation simple et équilibrée est parfaite pour un soir de semaine. Elle fera plaisir à toute la famille.

Pour réaliser un gratin de potiron au skyr pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 potiron,
  • 30 cl de skyr bio,
  • 3 œufs,
  • 100 de gruyère râpé,
  • 1 cuillère à soupe de cumin,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • quelques graines de tournesol,
  • du sel et du poivre.

Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Après cela, pelez le potiron et ôtez les pépins. Ensuite, coupez-le en cubes et faites-les cuire dans une casserole d’eau pendant 15 minutes. À la fin de la cuisson, égouttez le potiron.

Battez ensuite les œufs en omelette dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive, le cumin, le skyr, du sel et du poivre. Ensuite, répartissez les légumes dans un plat à gratin et couvrez avec la préparation. Pour finir, parsemez le tout de gruyère râpé et de graines de tournesol et enfournez pendant environ 30 minutes.

Réalisez une sauce béchamel légère au skyr

La sauce béchamel légère au skyr est une recette particulièrement savoureuse que l’on prépare sans farine, sans beurre et sans lait. Pour un apéritif rafraîchissant, c’est une spécialité parfaite pour accompagner des gressins, des toasts, des bâtonnets de concombre, de carottes, ou des fleurets de chou-fleur. Elle compte parmi les grandes sauces basiques et classiques que l’on privilégie dans la cuisine française. C’est un menu prêt à l’emploi, qui agrémente vos plats en apportant goût et onctuosité.

Pour réaliser cette sauce facile pour 4 personnes, il vous faut :

  • 400 g de skyr bio,
  • 300 ml de bouillon dégraissé,
  • 1 pincée de muscade,
  • 2 cuillères à soupe de farine de maïs,
  • du sel et du poivre.

Pour la préparation, chauffez dans une casserole un peu de bouillon et délayez la farine de maïs. Ensuite, ajoutez le reste du bouillon et laissez cuire tout en mélangeant pendant quelques minutes. Ajoutez le poivre, le sel, le skyr, la muscade puis mélangez le tout en laissant cuire jusqu’à l’épaississement de la sauce. Pour finir, laissez refroidir et servez avec le plat de votre choix.

sauce béchamel légère au skyr

Cuisinez un gâteau léger aux pommes et au skyr

Ce gâteau réalisé à base de pommes de terre râpées et de skyr est une recette légère et savoureuse très facile à concocter. C’est le genre de plat face auquel vos papilles ne sauront rester insensibles. Bien que riche en goût, ses apports caloriques restent faibles. C’est un dessert facile à réaliser que vous pouvez déguster à tout moment de la journée.

Pour réaliser votre gâteau léger aux pommes et au skyr pour 6 personnes, il vous faut :

  • 5 pommes,
  • 160 g de skyr bio,
  • 4 œufs,
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille,
  • 1 cuillère à café d’édulcorant.

Pour la préparation, préchauffez votre four à 180 °C. Lavez les pommes et épluchez-les. Enlevez pour chacune le cœur et les pépins et râpez-les. Ensuite, battez les œufs dans un saladier avec l’édulcorant.

Ajoutez le skyr et la vanille puis mélangez correctement le tout. Finissez en incorporant les pommes râpées et versez toute la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant environ 35 à 40 minutes et laissez refroidir avant de passer à la dégustation.

Vous pouvez également utiliser du skyr pour remplacer le yaourt ou la crème dans vos plats salés ou sucrés. Ce produit laitier sain et versatile s’intègrera facilement à vos recettes.