6 produits d’épicerie fine pour se régaler

Que faut-il pour concocter un repas savoureux dont l’arôme, à lui seul, satisferait n’importe quel épicurien ? Des connaissances culinaires, oui, mais aussi et surtout des ingrédients de qualité, dont la finesse en fait des aliments précieux. Lorsqu’un tel sujet est abordé, nous ne pouvons qu’avoir une pensée pour les producteurs d’aliments bruts et transformés de France et d’ailleurs. Parmi ces derniers, certains se sont spécialisés dans la réalisation de produits d’assaisonnement de mets.

Que vous soyez un gourmet appréciant les moments de créations culinaires ou un professionnel de la restauration, cet article est pour vous. Voici 6 produits d’épicerie fine qui vous permettront de vous régaler et d’impressionner vos proches ou clients.

L’huile d’olive à la truffe pour un assaisonnement savoureux

Faites-vous partie des personnes qui accordent une attention particulière aussi bien aux nutriments qu’aux senteurs d’un repas ? Si oui, l’huile d’olive à la truffe devrait composer votre prochain plat au cas où vous ne l’auriez pas encore utilisée. Vous trouverez sur le marché, notamment dans les épiceries fines en ligne (où les offres sont abondantes), cette gamme d’huile en deux versions. Nous avons d’une part, l’huile de truffe noire et de l’autre, l’huile de truffe blanche.

La première version libère un puissant arôme apprécié par les amateurs de saveurs et de senteurs culinaires les plus exigeants. Quant à la seconde version, elle dégage un arôme de truffe enrobée de douceur. L’huile de truffe noire est plus coûteuse que l’huile de truffe blanche. Cela ne signifie pas que cette dernière est de moindre qualité. L’huile d’olive à la truffe, c’est le catalyseur parfait pour donner à un plat de risotto, de céleri rave, de cassolettes de Saint-Jacques ou de canard séché, toute la saveur qu’il doit avoir.

La moutarde de Dijon pour relever tous vos plats

Il y a des villes ou des régions qui s’élèvent au rang de marque déposée en raison du savoir-faire de leurs habitants dans un domaine donné. Dijon appartient à ce cercle très fermé. Depuis le XVIIIe siècle, ce territoire viticole, capitale de la Bourgogne, fait parler de sa moutarde au-delà des frontières de France. La moutarde de Dijon ne manque quasiment jamais dans la cuisine des adeptes de repas aux saveurs exquises. Exhausteur de goût bio de fabrication française, ce produit d’épicerie fine est proposé par différentes marques. A priori, ces dernières ont l’agrément pour fabriquer et commercialiser de la moutarde de Dijon respectueuse de la recette traditionnelle.

Pour trouver une moutarde de Dijon de qualité, pensez à en acheter dans une épicerie fine en ligne pour gagner du temps. Une fois votre commande passée, vous recevrez votre produit en un temps record, selon le site d’e-commerce auquel vous recourez. La moutarde de Dijon, c’est le meilleur argument pour améliorer le goût des recettes de viandes. Vous pouvez vous en servir pour formuler vous-même votre vinaigrette ou mayonnaise. Le régal est assuré lorsque vous dosez à la perfection la moutarde de Dijon.

moutarde de Dijon épicerie fine en ligne

La mayonnaise nature, une sauce qui plaît à tout le monde

Vous savez peut-être réaliser de la mayonnaise, mais votre préparation est-elle si savoureuse que vous fermez les yeux pour la déguster dans toute sa quintessence ? La mayonnaise faite maison est parfaite pour de petits plats rapides destinés à tromper la faim. Pour des déjeuners et des dîners de fête et surtout lorsque vous recevez de la visite, il vous faut de la mayonnaise nature fabriquée de mains de professionnels. Dans les épiceries fines en ligne, ce produit est proposé par différentes marques locales de renom.

Faites votre choix selon vos préférences en termes d’ingrédients. Vous en trouverez, par exemple, à base de jaune d’œuf, de moutarde de Dijon, d’épaississants et surtout d’huile de tournesol. Des salades aux mets à base de poissons et de viandes en passant par les crudités, plusieurs plats apprécient la combinaison avec la mayonnaise nature. Les fabricants français de ce produit d’épicerie fine s’assurent que ses qualités nutritives optimisent le bien-être du consommateur.

La sauce barbecue pour assaisonner vos viandes

Occasion où se rassemblent la famille et les amis, une partie de barbecue doit être bien organisée. Le choix d’un ingrédient tel que la sauce barbecue vous donne l’assurance de réussir l’assaisonnement de vos grillades. Vous trouverez dans les épiceries fines un tel produit issu du savoir-faire des producteurs français. Certaines sauces sont formulées à partir de recettes minimalistes. Piment doux de Provence fumé au bois de hêtre et sucres aux tomates de Marmande suffisent parfois pour créer de la magie dans les assiettes. Nous vous conseillons les sauces barbecue dont les ingrédients proviennent de l’agriculture biologique, sans additifs et sans sucre ajoutés.

La noix de coco râpée du Sri Lanka

Au-delà de ses plages idylliques, le Sri Lanka est connu pour la Thembili qui n’est rien d’autre qu’une variété de noix de coco. Cette dernière possède des qualités organoleptiques qui surpassent celles de la plupart des autres variétés. Si vous aimez les produits d’épicerie fine rares, alors la noix de coco râpée du Sri Lanka est faite pour vous. En vous orientant vers un magasin spécialiste, vous trouverez ce produit dans les meilleures conditions.

Pour vous assurer d’acheter de la noix de coco râpée du Sri Lanka 100 % bio, vérifiez sa provenance. Ne choisissez que les épiceries fines qui indiquent clairement les plantations où sont cueillies ces noix. Énergisante, concentrée en fibres, en protéines et en acides gras saturés entre autres, la noix de coco râpée s’invite à quasiment tous les repas. En dehors des plats chauds, vous pouvez aromatiser les crèmes, la purée d’avocat au yaourt, la soupe froide de tomate et autres mets froids avec des miettes de Thembili.

noix de coco sri lanka épicerie fine en ligne

Le poivre de Kampot, une épice originale

Terminons ce voyage dans le monde des saveurs et des arômes culinaires en évoquant un produit d’épicerie fine provenant d’une petite ville du Cambodge. C’est le poivre de Kampot qui s’est imposé comme un ingrédient d’exception permettant de transformer agréablement les recettes. Recherché, car rare, le poivre de Kampot peut être blanc, vert, rouge ou noir. Quelle que soit la couleur, la variété de poivre est la même.

La différence de couleur est due au niveau de maturité du grain. Pour faire monter d’un cran le piquant de vos plats, nous vous recommandons le poivre de Kampot noir qui est le plus mûr. Ce produit dispense des arômes fruités. Après la consommation, le produit vous tapisse le palais de notes de dattes, de pruneaux, de fruits rouges et de miel. Pour le mettre à profit, associez-le avec des plats sucrés.