Bien choisir son infuseur à thé en fonction de sa consommation

Table des matières

 

L’infuseur à thé est un ustensile qui sert à faire du bon thé, selon la qualité de l’infuseur. D’ailleurs, c’est un ustensile devenu très pratique de nos jours. Les feuilles de thé sont trempées dans l’eau chaude et l’infuseur qui ressemble à un tamis empêchent les feuilles de se disperser dans votre breuvage. Ainsi, grâce à l’infuseur, les feuilles ne s’échappent pas dans la théière. 

 

Les différents modèles d’infuseurs

 

Vous avez l’embarras du choix parmi les différents modèles d’infuseurs. En voici quelques exemples :

  • la boule à thé ;
  • le filtre à thé ;
  • la passoire à thé ;
  • la cuillère à thé.

La boule à thé

La boule à thé est composée de petits trous et d’une grille en forme de globe. Elle est toujours accompagnée d’une petite chaîne en inox et d’un crochet, qui permet de la fixer au bord de la théière. La boule à thé est très pratique, car elle peut être emportée, même pendant un voyage. 

 

Le filtre à thé ou panier à thé

Il est composé d’un lacis en acier inoxydable qui peut être posé sur la tasse ou la théière. Ainsi, vous pouvez facilement ressentir le goût des arômes. Très facile à nettoyer, le filtre à thé est disponible en différentes tailles

 

La passoire à thé

Elle a la forme d’une grande cuillère et se pose sur une tasse. Ainsi, il suffit de verser de l’eau chaude pour préparer votre thé. De plus, la passoire à thé a un volume suffisamment conséquent qui pourrait infuser les grandes feuilles. 

 

La cuillère à thé

Très pratique et facile à entretenir, la cuillère à thé est toujours munie d’une pince. Après avoir rempli l’eau chaude de tisane, tremper la pince de la cuillère à thé dedans. 

 

Comment bien choisir son infuseur à thé ?

 

Tout d’abord, un bon infuseur à thé doit être assez profond pour qu’il puisse s’adapter à vos récipients (tasse, mug, théière…). Il doit également être amovible et ne doit surtout pas modifier le goût de l’eau. Par ailleurs, optez pour un infuseur à thé en métal ou en inox, pour avoir un bon filtre à thés

 

Quels sont les critères importants d’un infuseur à thé ?

 

Le choix de votre infuseur à thé doit tenir compte des critères suivants, notamment :

  • la quantité du thé, selon votre besoin
  • la durée de l’infusion, facile à moduler ;
  • la quantité de l’eau, selon votre choix ;
  • la température de l’eau, afin de ne pas utiliser les passoires.

Que fait exactement un infuseur de thé ?

 

Il est surtout utilisé pour préparer du thé en vrac ou en feuille. Le premier rôle d’un infuseur est d’empêcher les débris de feuilles de se disperser dans l’eau chaude. Ainsi, vous aurez un thé onctueux, savoureux et plus équilibré. L’infuseur permet ainsi à infuser directement le thé dans la tasse.