Les blinis font partie de la cuisine typiquement Russe, sans doute les plus célèbres pour leurs côtés luxueux, mais nous verrons que suivant les garnitures, cela peut tout à fait être le plat du pauvre : les blinis tout prêts que l’on trouve en supermarchés, sont, eux, réellement hors de prix !
Recette des blinis à la Russe
Le blinis peut se consommer en plat principal et se marie avec toutes sortes d’accompagnements. Les mini blinis peuvent être proposés en apéritif, la garniture la plus connue étant certainement la crème fraîche avec du saumon fumé, mais si vous souhaitez vraiment rester dans l’esprit russe, je vous conseille de regarder en fin de recette comment Nforto garnit ses blinis, hmmm…un petit délice…!
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte :
1 Kg de farine
40 gr de levure boulangère
4 oeufs
100 gr de beurre
2 litres de lait
1 pincée de sucre
sel
Suggestion pour la garniture :
hareng fumé et oignons
tarama
saumon fumé
crème fraîche
oeufs de saumon
caviar, si vous avez les moyens !
Temps de préparation
10 minutes
Temps de repos de la pâte
3 heures, soient 3 fois 1 heure, entre chaque étape.
Coût
très raisonnable pour la pâte
variable en fonction des garnitures
Durée cuisson
1 minute de chaque côté pour chaque blinis
Voici la recette des blinis Russes
Rassembler tous les ingrédients. Mettre la levure dans un verre de lait tiède (pas trop chaud sinon vous tuez la levure !), et laisser la fondre totalement.
Dans un grand saladier, mélanger 500 grammes de farine, 1 litre de lait tiède, et rajouter la levure fondue. Laisser reposer 1 heure car la pâte doit monter.
Monter les blancs en neige, incorporer dans la pâte, et laisser reposer 1 heure.
La cuisson idéale et la plus simple se fait à l’aide d’un appareil multi-crêpes party de qui vous savez. Il suffit de verser la pâte et de laisser cuire chaque galette une minute de chaque côté.
Il ne reste plus qu’à accommoder les blinis avec les ingrédients de votre choix,
et de dresser les assiettes avec les blinis et ses garnitures.
Remarque / astuce :
Pour obtenir un pâte bien homogène, il est préférable de faire fondre le beurre dans le lait.
Pour accompagner ces blinis, Nforto vous suggère une préparation typiquement russe: les harengs fumés aux oignons.
Recette des harengs fumés aux oignons :
Préparer du thé et le laisser refroidir. Découper le hareng en petites tranches. Le laisser mariner 24 heures dans le thé pour le rendre bien fondant. Égoutter le hareng, et le placer dans un bol. Émincer deux oignons et l’ajouter dans le bol avec de l’huile de tournesol.
Enfin, n’oubliez pas que l’on garnit le blinis toujours de crème fraîche d’abord, et ensuite, l’accompagnement de votre choix (œufs de lompe, saumon fumé, tarama, hareng fumé, etc.)