Comment choisir un couteau laguiole?

Table des matières

 

Le Laguiole est un couteau fabriqué en France (principalement à Thiers et à Laguiole). Est-ce qu’il s’agit d’une marque ou d’un nom générique ? Comment reconnaître un vrai couteau Laguiole ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Laguiole : est-ce une marque ?

 

Laguiole n’est pas une marque déposée. En fait, il s’agit d’un nom générique faisant référence au premier couteau conçu dans le village de Laguiole.

 

Comment déceler une contrefaçon ?

 

Il n’est pas facile de distinguer un vrai couteau Laguiole d’un faux. Voici quelques conseils pour vous aider à faire la distinction :

  • les dentelures : les vrais couteaux Laguiole ne sont pas dotés de dentelures ;
  • le prix : il s’agit d’un couteau fabriqué avec des matériaux haut de gamme. Par conséquent, il est assez onéreux. De ce fait, il est logique que les modèles qui coûtent aux alentours de 10 euros soient des faux ;
  • la manche : la manche du Laguiole est en général fabriquée avec du bois de pistache, de la corne de buffle, du bois d’olivier ou du bois de genévrier. Ce sont tous des matériaux de bonne qualité. La manche des modèles moins chers est conçue avec du staminawood. Il s’agit d’un matériau composite créé avec de la résine d’époxy et du bois véritable. Il n’existe pas de manche de Laguiole en plastique ou en caoutchouc.

Comment choisir un couteau Laguiole ?

 

Voici les éléments à prendre en compte avant d’acheter un couteau Laguiole :

 

Les dimensions

La première chose à considérer est les dimensions du couteau Laguiole. Cela varie en fonction de la taille de la paume de votre main. En fait, les modèles disponibles sont :

  • le 9 cm : vous pouvez le ranger dans votre poche ou dans un sac ;
  • le 10 cm : ce modèle est adapté aux personnes ayant des petites mains. Il est généralement destiné aux femmes ;
  • le 11 cm : le couteau Laguiole 11 cm s’adapte à toutes les mains ;
  • le 12 cm : pour ceux qui ont des mains assez grandes.

La lame

À part la taille du couteau Laguiole, vous devez également considérer la lame. Elle doit être facile à manier, robuste et fiable. Il existe généralement deux types de lames :

  • l’acier carbone : c’est un mélange de carbone et de fer. Ce type de lame est bon marché, le comble, c’est qu’il rouille rapidement ;
  • l’acier inoxydable : il est composé d’alliage de chrome, de carbone et de fer.

Combien coûte un couteau Laguiole ?

 

Le prix de cet accessoire varie en fonction du modèle choisi. En général, vous devez débourser entre 60 et 130 euros pour l’acheter.