Comment être sûr qu’un thé choisi est bio ?

Table des matières

 

Vous êtes un amateur de thé novice ou expérimenté ? L’objectif est d’être apte à choisir un bon thé de qualité. Celui-ci vous permet de savourer de délicieux arômes. Parmi les multiples marques et les variétés existantes, il peut être complexe de faire votre choix. Voici des astuces qui peuvent vous aider.

Reconnaître du thé de qualité

 

Observer les feuilles de thé

Vous devez tout d’abord ouvrir le sachet de thé en vrac. L’aspect des feuilles est important. Le sachet doit disposer de feuilles entières, solides et denses. C’est le signe que le thé est bio et qualitatif. Toutefois, si vous constatez de la poussière de thé dans le contenant, alors c’est la marque que le thé est trop vieux. Après avoir examiné l’aspect des feuilles, vous devez distinguer leur apparence. Les feuilles d’un thé bio doivent être :

  • éclatantes ;
  • vives ;
  • homogènes.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur https://adaraya.fr/.

 

Sentir les arômes du thé

L’odeur du thé est importante pour connaître sa richesse. Vous vous devez de faire confiance à votre odorat. Prenez une grande inspiration et décelez les ingrédients pouvant aromatiser votre breuvage :

  • si l’odeur est intense, alors le thé sera savoureux ;
  • si le thé est peu odorant, vous devez choisir un autre thé.

Les arômes artificiels ne sont pas utilisés dans du thé bio. Les parfums naturels priment comme les fleurs, les épices ou les huiles essentielles.

 

Toucher vos feuilles de thé

Saisissez quelques feuilles de thé dans votre main. Quand vous touchez les feuilles de thé en vrac, et qu’elles s’effritent, c’est le signe d’un thé séché ou vieillissant. 

 

Savourer votre thé

En prenant une gorgée de votre thé, vous devez être apte à saisir tous les arômes. Un bon thé doit être intense et rester en bouche plusieurs minutes. Avec un thé bio, vous reconnaîtrez toutes les saveurs facilement et les ingrédients. Que ce soit des notes fleuries, fruitées ou sucrées, la boisson doit procurer un vrai plaisir gustatif

 

Les nombreuses garanties du thé bio

 

Afin qu’un produit puisse porter la mention « biologique », il faut qu’il puisse respecter les cahiers de charges précis de la communauté internationale. 

Le groupe Ecocert par exemple, est un des organismes de contrôle et de certification de l’agriculture biologique. Une fois les produits certifiés biologiques contrôlés, alors d’autres organismes entrent en jeu comme les Douanes, la DDPP ou Direction Départementale de la Protection des Populations.