Comment servir l’absinthe?

 

L’absinthe est une boisson qui existait déjà depuis plus de 200 ans. En général, elle se consomme avec de l’eau, afin de mieux sentir sa saveur et développer ses parfums. C’est un apéritif très classique avec un taux d’alcool entre 48 et 77 degrés. Depuis tout ce temps, de nombreuses façons de le consommer se sont développées. En effet, avant l’utilisation de la fontaine, les consommateurs se sont servis d’une carafe pour diluer l’absinthe. 

 

Pourquoi utiliser une fontaine pour absinthe ? 

 

La fontaine est apparue pour la première fois, vers la fin du 19ème siècle. A l’époque, la fontaine pour absinthe était un accessoire indispensable utilisé par les consommateurs pour savourer l’arôme de la plante. En effet, avec la fontaine, vous pouvez obtenir une mixtion parfaite. Aujourd’hui, il existe différents modèles de fontaines disponibles sur le marché. Toutefois, il est préférable d’opter pour un modèle qui dispose plus de deux robinets. Ainsi, chaque convive pourra remplir son verre. 

 

Fontaine pour absinthe : qu’est-ce que c’est ? 

La fontaine permet de faire couler l’eau et de distiller la plante. C’est l’accessoire idéal, si vous voulez vous servir de l’absinthe. De plus, elle est facile à utiliser. En effet, il suffit de tourner le robinet de la fontaine et votre verre sera rempli. D’autre part, pour remplir la fontaine, vous n’avez qu’à enlever le couvercle et verser de l’eau fraîche puis mettre des glaçons dedans. Toutefois, la fontaine peut également être équipée de becs métalliques. En général, la fontaine est en verre transparent qui peut contenir 1 à 2 verres ou 1 à 8 verres du liquide.

 

Les différents types de fontaine 

Voici les types de fontaine pour absinthe :

  • la fontaine classique : en verre de cristal qui peut comporter 8 robinets
  • la fontaine publicitaire : en verre qui porte le nom de la marque, l’absinthe. Elle comporte environ 6 robinets. C’est le modèle le plus apprécié des consommateurs du fait qu’il y a un coq gaulois sur le couvercle ainsi qu’un bocal gravé ;
  • la fontaine moderne : qui peut contenir 1,5 litres d’absinthe et possède un grand réservoir en verre fin.

 

Combien coûte une fontaine pour absinthe ? 

Vous pouvez trouver une fontaine avec des robinets en plastique à 100 euros. Pour une fontaine moderne, vous devez compter entre 150 et 300 euros, selon le modèle. Une fontaine pouvant contenir 1,5 litre d’absinthe et équipée de six robinets coûte à peu près 170 euros. Quant aux modèles hauts de gamme, leurs coûts avoisinent les 1 900 euros. 

 

Une carafe à absinthe maison : servir l’absinthe de façon traditionnelle

 

La carafe fut le premier accessoire utilisé par les consommateurs pour servir de l’absinthe. L’une des particularités de la carafe à absinthe est le fait d’utiliser un verre ainsi qu’une cuillère à trous. A la différence de la fontaine, les carafes ne disposent pas de robinets. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de carafe sur le marché. 

 

Le rituel de l’absinthe

 

En général, les véritables absinthes sont naturellement amères. C’est pour cette raison qu’elle est servie avec du sucre. Le sucre confère à la boisson un goût de et d’arômes d’herbe. Après le sucre, vous pouvez ajouter les glaçons et de l’eau d’absinthe. Le rituel de l’absinthe est très important, car il permet de donner un goût aromatisé à la boisson. 

 

Quelques conseils sur la technique du rituel

 

Tout d’abord, assurez-vous que l’eau versée dans la fontaine pour absinthe soit bien glacée et fraîche. Pour cela, mettez des glaçons dans la fontaine, afin de maintenir la température tiède. Ensuite, lorsque vous versez l’eau, faites-le le plus lentement possible pour mieux admirer le changement de couleur. Pour terminer, ajoutez les arômes ou des huiles essentielles dans l’absinthe.