Conseils d’utilisation de la carafe à vin

Table des matières

La carafe à vin est un récipient destiné à la dégustation du vin. Elle se différencie des autres carafes par sa forme caractéristique, un col étroit et un large fond. Il est légitime de se demander pourquoi ne pas laisser le vin en bouteille au lieu de le carafer. Cependant, il y a plusieurs avantages à opter pour la carafe. Cet article explique quels sont ses avantages et comment entretenir une carafe à vin

La carafe à vin

Les caractéristiques de la carafe à vin

La carafe est un contenant qui sert à servir les boissons : les jus, le vin, les alcools. Elle a donc plusieurs fonctions, desquelles dépend sa forme. Il est utile de savoir qu’une carafe à vin n’a pas d’anse, sinon il s’agit d’un « broc ». La carafe à vin peut être en cristal ou en verre comme la carafe à vin Peugeot. Son aspect est très esthétique, la carafe à vin est tout en courbes élégantes, avec ou sans bouchon. Son col étroit et son fond large sont conçus ainsi pour permettre un espace d’échange entre l’air et le vin, ce qui n’est pas possible dans une bouteille classique. 

Les utilités de la carafe à vin

Comme l’on a pu le voir plus haut, la carafe à vin a une forme spécifique pour permettre de : 

  • aérer le vin pour que les arômes se développent au contact de l’air ; 
  • décanter le vin pour se débarrasser des impuretés et des résidus, permettant ainsi une meilleure dégustation (carafes à décanter) ; 
  • contrôler la température du vin, en particulier le vin chaud ; 
  • présenter le vin de manière élégante aux invités. 

 

Comment choisir votre carafe à vin ? 

Il faut savoir que certaines carafes conviennent à un type de vins en particulier : des carafes à vin pour de vins rouges jeunes, des carafes pour vins blancs, des carafes pour vins mûrs… Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du fabricant. Le verre transparent et le cristal sont les matériaux utilisés pour fabriquer les carafes à vin. Enfin, leur capacité permet de savoir si elles peuvent contenir une bouteille de vin entière ou non. 

 

Comment utiliser la carafe à vin ?

Avant d’utiliser une carafe, il faut la rincer à l’eau tiède et l’égoutter. Le vin peut ensuite être versé, en inclinant délicatement la carafe. Cette opération doit se faire en douceur, il faut laisser le vin descendre le long de la paroi de la carafe. Une fois versé, il faut laisser le vin s’aérer selon un temps e pause spécifique chaque type de vin. Il est plus court pour les vins jeunes et plus long pour les vieux vins. 

 

L’entretien de la carafe à vin

À cause de sa forme, il est parfois difficile de nettoyer une carafe à vin. Il faut des outils spéciaux, comme l’égouttoir de carafe à vin. La première chose à faire est de rincer abondamment la carafe immédiatement après utilisation. Laisser un fond de vin rouge dans une carafe à vin va compliquer son nettoyage, car des tâches peuvent s’incruster. La remplir d’eau tiède permet de dissoudre ses éventuelles tâches. Cette eau peut contenir quelques gouttes de vinaigre blanc et du gros sel. On peut aussi recourir à des billes spéciales qui permettent de nettoyer le fond de la carafe et de la débarrasser des sédiments du vin. Les pastilles dentaires sont aussi efficaces pour nettoyer l’intérieur de la carafe, mais il faut la rincer plusieurs fois après. Il ne faut jamais utiliser de l’eau bouillante pour laver la carafe, sous peine d’endommager la verrerie. Les liquides vaisselles ne conviennent pas, car ils risquent de laisser une odeur persistante qui viendra gâcher la prochaine dégustation de vin. Enfin, pour sécher la carafe à vin, on peut la placer sur un égouttoir spécialement conçu pour ce type de contenant ou un chiffon à microfibres. 

La carafe à vin est un indispensable pour les amateurs de vins et les établissements qui en servent. C’est une manière élégante de servir le vin à des invités, mais c’est également le moyen de bien aérer le vin pour que ses notes et son bouquet se développent bien.