Conseils et recettes pour faire du pain sans gluten

Table des matières

Les personnes cœliaques ou très intolérantes au gluten ne peuvent pas consommer du pain ordinaire. L’ingestion de cette protéine de blé peut en effet provoquer des ballonnements ou des diarrhées, de la fatigue ou une perte de poids. En ce sens, la meilleure solution est d’opter pour le pain sans gluten. Celui-ci est à base de farine totalement exempte de gluten comme le sarrasin, la farine de riz, le maïs et la châtaigne. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de conserver son pain dans un sac à baguettes.

 

Pourquoi conserver son pain dans un sac à baguettes ?

 

Un sac à baguettes est un produit d’emballage permettant de transporter et d’assurer l’hygiène de vos pains. Il est donc très utile lorsque vous achetez vos produits dans une boulangerie. Son principal avantage est qu’il réduit l’usage du papier jetable, puisque ce produit est réutilisable. Pratique et idéal, il conserve naturellement votre pain en le protégeant des agressions extérieures. D’ailleurs, c’est aussi un très bon moyen de protéger les sièges de votre voiture des miettes. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un sac à baguettes pour emballer vos produits, suivez ce lien.

 

Quels sont les ingrédients de base pour fabriquer du pain sans gluten ?

 

Les ingrédients de base pour faire du pain sans gluten sont :

 

Les farines

Pour fabriquer du pain sans gluten, il faut d’abord remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten. Si vous voulez un bon pain, l’idéal est de faire un mix de différentes farines. Par exemple, vous pouvez mélanger la fécule de pomme de terre avec de la farine de riz, du sarrasin, de la châtaigne et du lupin afin d’associer neutralité, saveur, légèreté et faible index glycémique.

 

La levure

Bien évidemment, la levure de boulanger est indispensable pour faire du pain. Pour une préparation sans gluten, il est conseillé de miser sur une levure fraîche.

 

Les améliorants

Ces produits contribuent à l’aération ainsi qu’au moelleux de la mie du pain. On peut citer le psyllium, les graines de sésame, les gommes d’acacia, de guar ou de xanthane. D’autre part, il faut également :

  • du sel ;
  • de l’eau tiède ;
  • de l’huile d’olive.

 

Comment réaliser du pain sans gluten ?

 

Vous devez savoir que les farines sans gluten manquent d’élasticité et de force par rapport aux farines de blé. Par conséquent, il est nécessaire de vous servir d’un moule afin de guider la pousse du pain. De même, elles ont besoin de plus d’eau, car elles ont l’avantage de retenir l’humidité. Pour commencer, prenez un récipient et mettez-y le mix de farine, le sel, la levure et les améliorants. Après cela, ajoutez l’huile d’olive et l’eau tiède, puis mélangez le tout à vitesse lente. Comme il n’y a pas de gluten, la pâte n’a pas besoin d’être pétrie. Ensuite, versez le mélange dans le moule et couvrez-le avec un linge humide. Laissez reposer dans un endroit chaud durant 45 à 60 minutes. Enfin, faites-le cuir à une température de 200 °C pendant 1h environ. Sachez que les pains sans gluten peuvent accompagner tout type de plat, que ce soit lors de grandes occasions ou dans vos plats du quotidien.