Découvrez les 4 types de poches à douille et leurs utilisations !

poches à douille

A quoi sert une poche à douille ?

Une poche à douille sert à pocher délicatement différentes crèmes comme de la crème pâtissière, de la mayonnaise, ou encore d’autres crèmes équivalentes. Elle est également caractérisée par un cône en voile ou en plastique waterproof, dont la pointe peut être outillé d’une douille, inséré ou vissé de l’intérieur. Vous pouvez par exemple pocher des choux, des biscuits, des éclairs, des meringues, les desserts, les entremets, le bûche, des muffins, la pâte à sucre, la ganache, le churro ou encore les tartes.

Ce sont des poches pratiques permettant de réaliser des décorations artistiques comme le cake design, la réalisation d’une pièce montée géante, la création des décorations sophistiquées comme les petites fleurs, les pétales ou bien un simple gâteau d’anniversaire.

Des sites ou des magasins spécialisés dans la pâtisserie proposent différentes tailles, formes et coloris de poche à douille.

utilisation poches à douille

Comment choisir une poche à douille ?

– Choisissez le bon matériel pour la poche 

On pose souvent cette question. Mais cela dépendra uniquement de vous, de vos attentes et principalement du rendu que vous voulez obtenir. Si vous optez pour les poches jetables, vous gagnerez un temps précieux. En revanche, si vous choisissez celles qui sont lavables, vous économiserez financièrement et vous miserez sur le long terme. D’autant plus que vous aurez largement le choix car il existe une gamme en silicone flexible, en nylon ou encore en toile.

Vous devez savoir que peu importe le choix que vous ferez, une chose est sûre, la qualité professionnelle reste identique. Seule votre opinion personnelle changera la donne. A vous d’en juger les qualités et les performances que vous recherchez, toutefois le résultat final ne changera pas pour autant.

– Utilisez la bonne taille 

Tout se repose sur le nombre de portion que vous voulez préparer. Opter pour les poches supérieures à 400 mm, tout simplement parce que c’est plus pratique et plus spacieux.

Il faut savoir qu’une poche à douille se remplit au deux tiers, sa limite se situe à trois quarts de son volume général.

– Envisager des variétés d’astuces 

Les douilles s’adaptent sur tout type de poche.

Il existe de sortes de douilles : celles en inoxydable et celles en matière plastique comme le polycarbonate, l’acrylique ou encore d’autres. Les douilles en polycarbonate sont très solides et peuvent être nettoyées en machine, à l’inverse de celles en acrylique qui doivent être lavées uniquement à la main. Elles sont toutes deux de qualité et vendues à un prix raisonnable.

En termes de démarche, il suffit juste de glisser l’adaptateur à l’intérieur de la poche, puis de visser vos douilles sur le bout de la partie extérieur de la poche.

Chaque douille a une forme et une taille distinctes pour un emploi spécifique.: en cannelée, en unie, lisse, dentelée, à garnir, à Saint Honoré, à verrine et d’autres encore. Vous pouvez les adapter en fonction de vos préparations. Par exemple, si vous souhaitez remplir des pâtes à choux, nous vous conseillons d’utiliser une douille à garnir. N’empêche, les plus fréquentes restent : les unies et les cannelées.

Quels sont les différents types de poches à douille ?

exemple poche à douille

  • Poche en toile : est un tissu enduit, c’est la poche classique et lavable parmi toutes celles qui suivent, c’est une poche à usage durable que plusieurs personnes préfèrent encore utiliser malgré les nouveaux modèles de pochage disponibles aujourd’hui.
  • Poche en tissu doublé de plastique : doté d’une soudure qui la rend parfaitement hygiénique et une facilité d’entretien, ce modèle ne cesse de satisfaire ses clients. A la fois souple et résistante à la chaleur, c’est un outil de pâtisserie incontournable et qui présente de nombreux atouts. Elle s’adapte à tout type de douille, écologique, économique et réutilisable.
  • Poche en nylon : extra-souple et étanche à la fois, cet exemplaire est également utilisable et peut être résistante à la chaleur.
  • Poche en plastique jetable : sous forme de sachet, elle est plus pratique que les autres car économise un laps de temps estimable.

Que puis-je utiliser à la place d’une poche à douille ?

Vous pouvez utiliser les poches à douilles réutilisables tout comme les poches qui sont à usage unique. Mais n’empêche, il existe une autre astuce très facile et plutôt efficace. Si vous manquez de temps par exemple ou bien par faute de moyen, vous pouvez improviser et confectionner vous-même une petite poche faite à partir d’un petit papier sulfurisé. Vous pouvez d’ailleurs faire un peu de recherche et voir des tutos vidéo sur comment les fabriquer.

Vous pouvez également utiliser des stylos à décoration, des pistolets pour pâtisserie ou encore d’autres seringues avec diverses douilles. D’ailleurs les seringues sont indispensables pour des préparations plus compliquées. Concernant le pistolet, on l’utilise surtout pour le travail de pâtes dures.

Quelles sont les meilleures poches à douille ?

Nous ne saurons pas répondre à cette question tout simplement parce que chacun a sa définition du mot “meilleur” et chacun a son propre avis sur le sujet. Toutefois, nous avons pris le temps de vous faire une petite recherche et vous donner une petite liste des marques de poche à douille professionnelles, des ustensiles de pâtisserie de très bonnes qualités et tous de haut niveau :

– Poches à douille De Buyer

Poches à douille Mathon

– Poches à douille Patiss

– Poches à douille Mastrad

– Poches à douille Scrapcooking

– Douilles Silikomart

– Douilles et poches à douille Westmark

Nous oserions espérer que cela vous a rendu service, nous espérons que vous trouverez chaussure à votre pied. Sur ce, nous vous souhaitons de trouver votre bonheur et Bon Pochage !