Départ immédiat pour l’Italie en faisant voyager vos papilles

Départ immédiat pour l'Italie en faisant voyager vos papilles

Table des matières

Sommets enneigés, côtes sauvages, population expansive et des plus amicales, nature magnifique, concentration inédite de sites classés au patrimoine mondial, nombreuses villes d’Art … l’Italie enchante de par ses nombreuses richesses. Pas étonnant qu’il soit l’une des destinations préférées pour partir en vacances. 

Mais voilà : pas besoin de passeport pour succomber à l’appel de la Dolce Vita. Il vous suffit de mettre le couvert ! Car soyons francs, soyons honnêtes. L’une des principales raisons de mettre le cap sur l’Italie c’est pour SA GASTRONOMIE. Faites juste un détour dans une épicerie italienne pour que vos papilles fassent une escale gourmande en Italie, mitonnez un bon repas et faites déguster le tout à vos convives en rythme et en musique (de l’entrée au dessert, misez sur une playlist italienne pour votre repas gourmand). 

Gros plan sur les incontournables de la gastronomie italienne. 

Les saucissons italiens pour faire voyager les papilles

Bien que la France compte de nombreuses variétés de saucisson, la charcuterie italienne ne manque pas elle aussi de recettes uniques et authentiques proposée par des épiceries fines en ligne italiennes. Car si l’Italie est réputée pour ses pizzas, ses pâtes et ses carpaccios, mieux vaut ne pas oublier les saucissons italiens au moment de passer à table, sa charcuterie au sens large. Il Prosciutto di Parma, l’incontournable Jambon de Parme, un jambon cru garanti d’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996 fabriqué dans la région de Parme depuis plus de 2000 ans, rien que ça. Pour les saucissons italiens, rien de tel qu’Il Salame. L’incontournable saucisson italien à base de porc, mais aussi à base de viande de bœuf selon sa région d’origine, cuit ou fumé avant le séchage qui est un régal pour les palais. Autre charcuterie iconique italienne : la mortadella. Une spécialité née au 16° siècle élaborée à partir de viande de porc agrémentée de petits cubes de gras, mais aussi d’olives ou de pistaches. Autre saucisson à déguster sans modération la coppa. Bien sûr il y a aussi le saucisson Cacciatore, Milano, Strolghino, Abrizzese, Napoli piccante, curco, Cotechino, Schiacciata romana ou encore le saucisson Del Po notamment. Autant de spécialités italiennes qui émoustilleront les papilles et feront briller les yeux de plaisir. 

Les plats gastronomiques italiens pour voyager dans l’assiette

La cuisine italienne est réconfortante, mais surtout, elle se savoure en prenant le temps. Pour que l’immersion soit totale et que vous ayez l’impression d’être à la table de La Mamma, faites les choses en grand. Exit donc notre traditionnel entrée-plat-dessert ! En Italie, le repas est une religion et se décompose comme ceci : antipasto, primo, secondo, dolce, caffè et pour finir ammazzacaffè. Autrement dit, il vous faut prévoir des antipastis, deux plats, un dessert, un café sans oublier de terminer le repas avec un digestif. Si pour les antipastis, vous avez l’embarras du choix parmi la charcuterie et les saucissons italiens, de la mozzarella in carrozza pour l’antipasto, étonnez vos convives avec la suite du repas. Risotto noir aux seiches, arancini à la Sicilienne par exemple pour le primo. Escalope milanaise accompagnée de ses pâtes, une pizza à la farine de semoule, un piccata de poulet au citron et fettucine, des pâtes à la vongole, saltimbocca de veau à la sauge par exemple pour le secondo, n’en oubliez pas les douceurs typiques italiennes pour le dolce. Suivez les recettes de desserts italiens pour que l’expérience gustative soit des plus gourmandes. Tiramisu, cannoli à l’orange, panettone, panna cotta, cassata … les idées sucrées ne manquent pas. Sans oublier d’accompagner le tout avec un bon café italien et un verre de limoncello/ de grappa / d’amaretto / d’amari / de maraschino pour faciliter la digestion.

« Parla come mangi », sans doute l’expression la plus appropriée tant elle rend hommage à la cuisine italienne. Autant vous dire, qu’il ne vous restera plus qu’à en apprendre quelques-unes pour mettre au menu l’une des expressions les plus charmantes d’Italie pour en mettre plein la vue à vos convives.