Hachis parmentier : un classique revisité

Parmi les amateurs de gastronomie, le hachis parmentier est l’un des plats qui remportent tous les suffrages. Ce fameux gratin qui doit son nom à l’apothicaire Antoine Parmentier est un grand classique de la cuisine française, une spécialité rapide à réaliser et très appréciée de tous. À l’origine, il est préparé principalement avec des pommes de terre et du bœuf haché, accompagné d’aromates. Cependant, la recette est aujourd’hui revisitée et chacun peut l’adapter à son régime et à ses goûts.

Que contient un hachis parmentier traditionnel ?

Le hachis parmentier est une spécialité bien particulière qui peut être cuisinée de différentes manières et selon le régime de chacun. Les ingrédients peuvent donc varier en fonction de la recette adoptée. Cependant, pour concocter un plat traditionnel de hachis fait maison pour 4 personnes, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 300 g de pomme de terre,
  • 300 g de viande de bœuf haché,
  • 1 oignon jaune,
  • 15 cl de lait,
  • 30 g de beurre,
  • 30 g de fromage râpé.

Vous pouvez vous procurer tous ces produits au marché ou au supermarché, selon le besoin. Pour vous simplifier la tâche et faire livrer vos ingrédients à domicile, vous pouvez installer sur votre ordinateur ou votre smartphone une application qui se charge des courses et qui vous aide à faire la cuisine. Avec ce genre d’outil, des menus vous sont proposés selon les renseignements que vous fournissez sur votre régime alimentaire, ainsi que vos équipements de cuisine. Avec les paniers de courses optimisés, les ingrédients nécessaires à la cuisson du hachis parmentier sont automatiquement ajoutés dans l’application, pour que vous receviez vos courses chez vous.

Pour préparer votre hachis parmentier, vous devez en premier préchauffer votre four en mode grill. Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 15 minutes après les avoir épluchées et coupez en morceaux. Ensuite, il faut émincer l’oignon, ajouter le beurre dans une poêle chaude et faire cuire à feu vif pendant 3 minutes. Après cela, vous devez ajouter la viande, saler, poivrer puis laisser cuire au feu durant 5 minutes. Une fois les pommes cuites, égouttez-les, poivrez, salez et écrasez-les avec une presse purée ou une fourchette. Dès que vous avez fini, ajoutez le beurre et le lait. Enfin, beurrez votre plat à gratin puis ajoutez la viande et versez la purée par-dessus. Parsemez le tout de fromage râpé et enfournez pendant 10 minutes.

hachis parmentier traditionnel, recette, livraison de courses

Comment adapter la recette du hachis parmentier à votre régime ?

En termes de qualité, le hachis parmentier est incontestablement un plat délicieux et très protéiné. Il est particulièrement riche en calories et son apport peut rapidement grimper en raison des ingrédients choisis. Vous pouvez évidemment le consommer de temps en temps pour vous faire plaisir. Toutefois, si vos dépenses énergétiques sont limitées, il serait bon d’adapter la recette. Les pommes de terre à elles seules apportent déjà environ 160 cal pour 200 g, la viande de bœuf haché, 250 cal pour 125 g. Il faut également compter le lait, le beurre et les autres ingrédients qui peuvent faire monter la portion à près de 521 cal.

Il s’agit d’un plat complet qui permet de faire le plein de vitamines. Lorsque vous êtes au régime, il faudra toutefois faire attention. Certes, il ne s’agit pas de rompre catégoriquement avec le plaisir de consommer du hachis. Cela ne fera que créer de la frustration. Au contraire, la solution consiste plutôt à adopter une attitude raisonnable et à trouver des astuces pour transformer la recette en un plat moins calorique.

Vous pouvez déjà commencer par éviter de vous resservir et opter pour des parts réduites, accompagnées de salade. Il faudra aussi trouver la bonne méthode pour diminuer les calories du plat. À cet effet, vous pouvez par exemple utiliser du lait demi-écrémé au lieu d’un lait entier. Il est aussi possible de simplement écraser les pommes de terre sans y ajouter de lait. Vous pouvez aussi le remplacer par des laits végétaux (lait d’amande, lait d’avoine, etc.) moins riches. Pensez aussi à utiliser une quantité raisonnable de beurre.

Par ailleurs, toujours pour obtenir un parmentier qui correspond à votre régime, vous pouvez acheter de la viande avec 5 % de matière grasse ou tout simplement varier les plaisirs en remplaçant quelques ingrédients par d’autres. Par exemple, pour changer les couches superposées et aboutir à une recette singulière, vous pouvez remplacer les pommes de terre par du brocoli et la viande de bœuf par du poisson maigre ou du jambon blanc haché. Le résultat que vous obtiendrez sera tout aussi délicieux et votre corps pourra en tirer profit.

Hachis parmentier au poisson, recette, application de cuisine

Essayez de nouvelles recettes de hachis parmentier

Comme mentionné plus haut, le hachis parmentier est un plat traditionnel qui se modernise et se décline aujourd’hui de nombreuses façons. Pour cela, il se cuisine de différentes manières, selon le régime alimentaire de chacun. Vous retrouverez donc sur la toile plusieurs variantes de la recette. En voici quelques-unes :

Le hachis parmentier végétarien

C’est la version végétarienne de la recette. Elle se cuisine tout aussi facilement que le hachis parmentier classique, mais la différence majeure est qu’elle ne contient pas de viande. Pour la réaliser pour 6 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 kg de pommes de terre,
  • 150 g de carottes,
  • 150 g de lentilles de corail,
  • 30 g de gousses d’ail,
  • 250 g d’oignon,
  • 10 g d’huile d’olive,
  • 200 g de coulis de tomate,
  • 10 g de beurre,
  • 3 g d’herbes de Provence.

Les étapes de la préparation sont les mêmes que celle du parmentier traditionnel. La seule différence notoire est que la purée de pommes de terre sera versée sur une préparation aux lentilles plutôt que sur la viande hachée. En outre, les carottes ici doivent être pelées et coupées en petits dés. Vous devez verser les lentilles dans une casserole et ajouter les morceaux de carotte puis couvrir d’eau avant d’ajouter le colis de tomates. De plus, il faut faire revenir vos oignons hachés et l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes.

Pour une recette végane, il vous suffit de remplacer le beurre par une margarine végétale.

Le parmentier de canard et patates douces

Cette recette est également une autre variante du hachis parmentier classique. Elle se distingue par le fait que la viande de bœuf est ici remplacée par des cuisses de confit de canard et les pommes de terre sont remplacées par des patates douces. Pour préparer ce plat pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1,20 kg de patates douces,
  • 700 g de cuisses de confit de canard,
  • 150 g de crème liquide,
  • 20 g de beurre,
  • 20 g de chapelure,
  • 5 g d’ail ou 1 gousse,
  • 5 g de persil.

La recette suit le même processus de préparation que le hachis traditionnel. Il suffit de remplacer les pommes de terre par les patates douces. Les cuisses de confit de canard sont utilisées à la place de la viande de bœuf. Vous devez tout d’abord les réchauffer pour faire fondre la graisse. Ensuite, il faut les égoutter, retirer la peau ainsi que les os, et émietter la viande. Par ailleurs, la gousse d’ail doit être hachée, ainsi que le persil. Mélangez le tout avec la viande.

Pour ce qui concerne les autres étapes et le temps de cuisson, le principe est le même que celui appliqué pour la recette du parmentier classique. Enfournez le plat en mode grill pendant 10 minutes. Bien évidemment, cette recette est plus calorique que le hachis de bœuf. Réservez donc le parmentier de canard pour les occasions exceptionnelles !

Le hachis parmentier est un plat très versatile, pour lequel vous trouverez une multitude de recettes sur les applications de cuisine. N’hésitez pas à l’adapter en fonction des ingrédients que vous avez à disposition.