L’automne arrive, il est temps de déguster le Mont d’Or !

fromage mont d'or

Le Mont d’Or est un fromage au lait cru qui bénéficie d’une appellation d’origine controlée (AOC) depuis l’année 1981 et d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996. Très facile à reconnaitre, le fromage est constitué par un cerclage de sangle de bois d’épicéa, dans une boite en bois d’épicéa. A déguster en tranches avec du bon pain ou à concocter de délicieux plats en cuisine, le fromage est d’un délice incomparable ! Il existe mille façons de cuisiner du mont d or au four : avec de l’ail, es oignons, du jambon ou encore de la pomme-de-terre. A chacun ses préférences. Pour une bonne dégustation, voici nos conseils pour bien préparer votre fromage.

Comment on mange le Mont d’Or ?

Le Mont d’Or est un fromage d’hiver qui est caractérisé par une croute douce et une texture onctueuse, pouvant parfaitement se déguster à la cuillère.

Le fromage de vache présente une patte moelleuse et une croute lavée, dont la production ne se fait que pendant une période spécifique dans l’année. Très spécifique, la production se fait entre le 15 aout et le 15 mars.

Aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, le mont d’or offre un plaisir gourmand et crémeux aussi bien froid que chaud. Avec des légumes, du bon vin, ces fromages sont les ingrédients stars de nombreuses recettes de cuisine pour régaler vos palets !

Quel légume avec le Mont d’Or ?

Comme la raclette, les recettes de mont d or au four s’accompagnent idéalement de pommes-de-terre cuites pour encore plus de gourmandise dans vos plats. Avec une gousse d’ail, un peu de thym, du romarin et une pincée de poivre, la saveur du plat n’en sera que meilleure.

Mais certains amateurs de cuisine préfèrent varier les plaisirs avec d’autres légumes :

  • Du potiron et des carottes ;
  • De la patate douce, des courgettes et des haricots ;
  • Du chou-fleur, des asperges et des cornichons ;
  • Des rondelles de tomates et de la salade verte, etc.

Pour donner de l’originalité au plat, d’autres rajoutent des lardons, des saucisses, de la charcuterie en tout genre…un véritable régal !

vin

Quel vin rouge avec du Mont d’Or ?

A la dégustation, le Mont d’Or se marie très bien avec du bon vin rouge sec. Voici notre petite sélection : le Saint Nicolas de Bourgueil rouge, le Saumur rouge, le Saumur-Champigny, le Fronsac.

Le fromage s’accorde aussi bien avec du vin blanc sec : L’Etoile blanc, l’Arbois blanc, les Cotes du Jura blanc, le Franche-Comté blanc ou encore l’Arbois Pupillin blanc.

Certains préfèrent associer leur fromage avec du vin jaune typique de Jura, avec des aromes de noisettes et d’épices.

Comment cuire un Mont d’Or : avec ou sans couvercle ?

Pour garantir une recette de boite chaude bien réalisée, il est conseillé de préchauffer le four à 220°C afin d’avoir un fromage fondu avec une croute dorée. Pendant la cuisson, on garde le couvercle sous la boite. Le couvercle en plastique du dessus est à placer en dessous pour avoir un fond doublé.

Voici une idée de recette de mont d or au four simple et facile à réaliser, pouvant vous plaire.

recette

Les ingrédients à préparer

Pour une recette de 4 personnes, il faut :

  • 500g de fromage ;
  • 5 cl de vin blanc sec au choix ;
  • 500 g de pommes de terre ;
  • 4 tranches de jambon de couleur blanche et 4 tranches de jambon cru ;
  • 12 morceaux de viande de grison.

La préparation

1-Préchauffer le four à 220°C. Faire cuire les pommes de terre à part sans les éplucher, dans de l’eau ou à la vapeur.

2-Entailler la peau du Mont d’Or à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette pour y verser le vin blanc. Enfourner pendant 30 minutes pour avoir une croute croustillante et bien dorée.

3-A déguster au chaud avec les pommes de terre cuites, un peu de salade et de charcuterie.

Quel gout a le Mont d’Or ?

Le Mont d’Or est un fromage avec une texture moelleuse et crémeuse à la fois, très agréable en bouche. Produit à base de lait de vache cru, il faut environ 7 L de lait pour 1 Kg de produit.

Le produit a une saveur fruitée et légèrement boisée, laissant sortir une petite note d’épicéa venant de l’écorce qui lui sert d’encerclage.

Comment couper un Mont d’Or ?

Pendant la préparation, la découpe du fromage est importante pour laisser pénétrer toute la saveur du vin.

Pour ce faire, utiliser un couteau, une fourchette ou une cuillère pour enlever le dessus du fromage. Former un petit puits en creusant l’intérieur. C’est à l’intérieur de ce trou que le vin sera versé.