La magie du vin sublimé par «Vignerons des Pierres Dorées»

Table des matières

 

Si vous êtes un grand amateur de vins ou que vous avez soif d’apprendre et de découvrir ce monde savoureux, vous êtes à la bonne adresse ! En effet, vous pourrez enfin approfondir vos connaissances dans le domaine de l’œnologie et en savoir plus concernant le Beaujolais avec Vignerons des Pierres Dorées. 

 

La minute histoire des Vignerons des Pierres Dorées

 

« Vignerons des Pierres Dorées » c’est un producteur de vin : le fameux Beaujolais ! Un producteur qui mérite d’être mis sous le feu des projecteurs. Sans plus attendre, revoyons alors son histoire.

 

Sa date de création et son premier nom

« Vignerons des Pierres Dorées » a vu le jour en 1961. Toutefois, il est intéressant de savoir que sa toute première appellation était la suivante : Cave beaujolaise du Bois d’Oingt. 

 

Une belle coopérative

En 2011, « Vignerons des Pierres Dorées » a rassemblé 3 coopératives, à savoir :

  • Le Bois d’Oingt ;
  • Saint Vérand ;
  • Saint Laurent d’Oingt.

Une grande étendue de terrain

Grâce à cette association de force entre le Bois d’Oingt, Saint Vérand et Saint Laurent d’Oingt, « Vignerons des Pierres Dorées » jouit à présent de 470 hectares de terrain, afin de satisfaire tous les amateurs de ce précieux liquide qui n’est autre que le vin Beaujolais. 

 

Sa localisation

Comme vous auvez pu le deviner, « Vignerons des Pierres Dorées » se trouve alors dans la sublime région du Beaujolais, recouvrant alors tout le côté Sud-Ouest de ces terres de trésor. Pour être plus précis, les terres du « Vignerons des Pierres Dorées » s’étendent du Tarare pour aller embrasser les fameuses collines de l’Oingt.

 

Les petits plus offerts par « Vignerons des Pierres Dorées »

Les amateurs de vin seront gâtés car, « Vignerons des Pierres Dorées » offre plusieurs avantages :

  • une dégustation de vin au sein de leur caveau ;
  • une livraison gratuite si vous prenez au-delà de 12 bouteilles de vin ;
  • un paiement en ligne totalement sécurisé ;
  • une présence sur les réseaux sociaux pour pouvoir échanger : Facebook, Instagram.

Par ailleurs, il est essentiel de savoir que « Vignerons des Pierres Dorées » a été élu ambassadeur de Geopark depuis 2018, ce qui n’a fait qu’accroître encore plus sa notoriété. 

 

Petit cours sur le Beaujolais !

 

L’excellence du terroir en Beaujolais n’est plus à présenter et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il donne un vin succulent et adulé par bon nombre de fins palais. Le vin Beaujolais, ce vin de qualité, est généralement le résultat d’un cépage gamay noir à jus blanc, croisement entre le Pinot Noir et le Gouais. D’ailleurs, « Vignerons des Pierres Dorées », que vous retrouverez sur www.vignerons-pierres-dorees.fr, a su sublimer encore plus ce fameux Beaujolais.

 

Le caractère du Beaujolais

Souvent rouge avec quelques teintes violines, le Beaujolais possède un caractère fruité et dénué de complexités aromatiques. Toutefois, sachez qu’il existe également un beaujolais blanc : le Chardonnais et des rosés également. 

 

Un large vignoble

Le vignoble du Beaujolais s’étend assez largement, et plus précisément entre 11 communes du département de Saône-et-Loire en allant jusqu’à 85 communes du département du Rhône.

 

Les 2 zones géographiques Beaujolais

Nous pouvons distinguer 2 zones géographiques :

  • dans le Sud : représentant les terrains principaux ;
  • dans le Nord : de Villefranche-sur-Saône jusqu’à la Saône-et-Loire.

Par ailleurs, saviez-vous que presque 200 hectares de terrains au Nord étaient dédiés à la production de l’AOC Beaujolais blanc ?

 

Les différents types de Beaujolais

 

Il existe 3 types de Beaujolais, notamment :

  • les vins d’AOC Beaujolais : appellation régionale offrant aux amateurs des vins rouges d’exception et très légers ;
  • les vins d’appellation sous-régionale Beaujolais-Villages : le résultat du vignoble de l’appellation AOC ;
  • les vins d’appellation communale : plus communément appelé les « dix Crus du Beaujolais ».