LA TARTE AU CITRON… BIEN CITRONNÉE

Table des matières

 

 

 

La tarte au citron est le dessert idéal pour prolonger un peu l’été ! J’adore le mélange des saveurs de la recette que je vous propose aujourd’hui. On y retrouve effectivement l’alliance douce et sucrée de la crème pâtissière, rehaussée par l’acidité piquante du citron… Un délice à déguster lors d’un doux après-midi ensoleillé.

 

Pour réaliser cette tarte au citron, il vous faudra (pour 4 à 6 personnes) :

 

Pour la pâte sablée :

1 œuf

125 g de sucre en poudre

250 g de farine

100 g de beurre

du jus de citron

du sel

 

Pour la crème pâtissière au citron :

3 jaunes d’œufs

50 g de sucre en poudre

30 cl de lait

4 cuillers à soupe de farine

1 citron

de l’extrait de vanille liquide

 

Pour la décoration et le nappage :

4 citrons

80 g de sucre glace

de l’eau

 

1 – Commençons par la pâte sablée : préchauffez votre four à 180° (thermostat 6), puis mélangez l’œuf avec les 125 g de sucre en poudre. Ajoutez une cuiller à soupe de jus de citron et une pincée de sel. 

2 – Versez la farine sur votre plan de travail et creusez un puits. Versez-y votre mélange ainsi que 100 g de beurre mou. Travaillez la pâte avec les doigts jusqu’à ce qu’elle obtienne une consistance souple mais non collante. Rajoutez un peu de farine au fur et à mesure si nécessaire.

3 – Étalez votre pâte sur une feuille de papier cuisson et venez ensuite la placer sur votre moule à tarte. N’oubliez pas de percer des trous dans le fond et sur les côtés à l’aide d’une fourchette. Enfournez pendant une vingtaine de minutes. 

4 – Durant ce temps, nous allons préparer la crème pâtissière au citron. Mélangez trois jaunes d’œufs avec 150 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, ajoutez à votre mélange les zestes d’un citron entier, ainsi que la totalité de son jus. Ajoutez également quatre cuillers à soupe de farine.

5 – Faites chauffer 30 cl de lait jusqu’à ce que le liquide frémisse puis ajoutez-le à votre mélange tout en remuant avec un fouet. 

6 – Versez le tout dans une casserole et ajoutez une cuiller à café d’extrait de vanille liquide. Portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer. La crème devrait rapidement s’épaissir. Lorsqu’elle commence à bouillir, attendez 30 secondes en continuant de remuer, puis retirez la casserole du feu. 

7 – Versez la crème pâtissière dans une assiette creuse et recouvrez-la de film plastique. Posez-la dans un récipient plus grand rempli d’eau glacée afin de faire refroidir la préparation.

8 – Enfin, nous allons passer à la dernière étape : la préparation du sirop qui recouvrira la tarte. Pressez le jus de deux citrons dans une casserole et ajoutez la même quantité d’eau. Faites chauffer le mélange et ajoutez-y 80 g de sucre glace. 

9 – Pendant ce temps, coupez deux citrons en tranches très fines et déposez-les dans la casserole. Laissez frémir à feu doux durant une dizaine de minutes. Une fois le temps écoulé, égouttez les tranches de citron dans une assiette et laissez refroidir le sirop liquide.

10 – Il ne vous reste plus qu’à dresser votre tarte ! Dans le fond, versez une couche épaisse de crème pâtissière, puis recouvrez-la avec les tranches de citron. Enfin, versez le sirop par-dessus le tout et saupoudrez de sucre glace. Conservez votre tarte au citron quelques heures au réfrigérateur avant de la déguster !