Le chablon : un accessoire moderne et original pour les pâtissiers

 

La pâtisserie est devenue le passe-temps favori de nombreux Français. En effet, elle fait partie des activités qui ont su séduire pendant les périodes de confinement. La passion pour les petits gâteaux et le fait-maison l’ont emporté haut la main ! Cette tendance n’est par ailleurs pas prête à se faner. Voilà pourquoi, il est essentiel d’avoir une connaissance du vocabulaire en vigueur et de tous les ustensiles indispensables. Découvrez dans cet article ce qu’est le chablon. Comment se présente-t-il ? Quels sont les avantages à l’utiliser ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les paragraphes suivants. 

 

Les essentiels à connaître sur le chablon

 

Comment se présente un chablon ? 

Le chablon est un ustensile de pâtisserie qui se présente sous la forme d’une plaque. Celle-ci est généralement fabriquée avec l’une des matières suivantes :

  • le silicone ;
  • le métal ;
  • le carton.

Le chablon patisserie est particulier pour sa plaque trouée, mais pas n’importe comment. En effet, la plaque évidée peut donner n’importe quelle forme aux pâtes que vous souhaitez verser à l’intérieur. Par ailleurs, il existe des chablons de formes différentes :

  • rectangulaire ;
  • rond ;
  • en tuile ;
  • en cœur ;
  • en fleur ;
  • en feuilles, etc.

Quelles sont les pâtisseries qui requièrent souvent un chablon ?

L’utilisation d’un chablon est nécessaire pour la réalisation des douceurs suivantes :

  • les éclairs : chablon de forme oblongue ;
  • les macarons : chablon de forme ronde ;
  • les langues de chat : chablon de forme longue, etc. 

Il faut toutefois noter que le chablon est dorénavant très prisé dans les préparations salées.

 

Quelle est la principale utilité du chablon ?

Le chablon se révèle être le meilleur ustensile pour obtenir des pâtisseries totalement uniformes. Il permet par ailleurs d’obtenir également des pâtisseries de formes variées ou personnalisées. 

 

Quelles sont les différentes étapes pour réaliser son propre chablon ?

 

Si vous n’avez pas le temps d’aller au magasin pour acheter un chablon, il est tout à fait possible d’en fabriquer à la maison et avec les moyens du bord. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • dessinez la forme voulue sur un papier ou sur un carton ;
  • découpez la forme à l’aide d’un cutter, par exemple ;
  • calquez sur un autre support comme du carton ou du papier film en plastique épais ;
  • évidez ces formes avec un cutter. 

Comment utiliser un chablon de pâtisserie ?

 

Si vous n’êtes pas très doué pour le bricolage ou que vous souhaitez utiliser des ustensiles de pâtisserie au complet, il est recommandé de vous procurer un chablon en magasin. Pour l’utiliser en toute efficacité, voici les étapes à suivre :

  • munissez-vous de votre plaque de cuisson et placez-y une feuille de papier sulfurisé ;
  • placez ensuite le chablon par-dessus ;
  • versez la pâte ;
  • prenez votre spatule ou votre maryse et éliminez l’excédent de pâte tout en prenant soin de bien remplir toutes les formes évidées.

A quel moment peut-on enlever le chablon ?

Pour une préparation liquide, le chablon ne doit être enlevé qu’après la cuisson. Toutefois, attendez que votre gâteau ait bien refroidi avant de le démouler. Cependant, il est important de veiller à ce que le chablon supporte la chaleur du four. Par ailleurs, il se peut que vous ayez affaire à une pâte assez épaisse, ferme et qui tienne bien. Dans ce cas, vous pourrez retirer le chablon avant le passage au four. 

 

Quels sont les avantages des chablons ?

 

En effet, les pâtissiers en herbe comme les professionnels pensent que les chablons facilitent vraiment la vie ! Voici quelques points qui relatent leurs principaux avantages :

 

Une possibilité de personnalisation

Les chablons personnalisés permettent à tous les pâtissiers de ne plus être limités par les formes standards. Étant donné que le métier de ce professionnel consiste à créer un œuvre d’art, il est important qu’il ait entre ses mains les bons outils. Ainsi, il pourra concrétiser son imagination et booster sa créativité. D’ailleurs, les chablons sur mesure ont réellement apporté un vent d’innovation dans le monde des douceurs. 

 

Un gain de temps assuré

Le chablon permet aux pâtissiers amateurs de gagner du temps pour obtenir un rendu uniforme. Généralement, pour les débutants, le goût est réussi, mais le côté visuel, lui, fait défaut. C’est surtout pour éviter cette situation que le chablon est d’une aide précieuse. En effet, pour les experts, cet ustensile permet de produire de nombreuses pâtisseries en un temps record. 

 

Une facilité d’utilisation

Le chablon est réputé pour sa facilité d’utilisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que les amateurs ainsi que les débutants n’ont pas besoin d’atteindre un niveau particulier pour le manipuler.

 

Un booster de créativité

Grâce aux nombreuses formes de chablons disponibles sur le marché, la créativité des pâtissiers ne peut que se développer. En effet, certains affirment que les formes originales de chablons leur permettent de trouver des idées pour mettre la main à la pâte.