Les avantages d’acheter un champagne direct producteur

 

 

C’était en 1927 que l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne a été créée. Ses 34 000 hectares de vignobles sont répartis sur cinq départements : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-Marne. Le champagne mondialement connu évoque immédiatement la qualité et le luxe. Cependant, tous les champagnes sont fabriqués et distribués de façons différentes, ce qui influe grandement sur le prix. 

 

Quelles différences entre maison de champagne et champagne de vigneron ?

  • La maison de champagne ne cultive pas les raisins qu’elle utilise, mais achète aux viticulteurs. Elle s’occupe ensuite du brassage et du conditionnement. Les marques connues, surtout lorsqu’elles sont produites en série, proviennent de maisons de champagne. Elles assemblent habilement différents cépages pour produire les cuvées qu’ils distribueront à grande échelle ;
  • le vigneron, quant à lui, cultive, récolte et fabrique lui-même le raisin. Il assure la production du début à la fin. La distribution des champagne direct producteur est plus secrète avec une marque moins connue. Ses bouteilles n’existent pas dans les magasins locaux, mais seulement chez quelques cavistes et sur Internet. Il y a 16 000 vignerons et 320 maisons de champagne.

 

Pourquoi acheter un champagne direct producteur ?

 

De ce fait, le champagne du Vigneron est aussi qualitatif que le champagne de la maison, tout en étant beaucoup moins cher, pour deux raisons : pas de publicité et un accès direct du producteur au distributeur.

 

Un champagne commercialisé sans publicité 

Les vignerons vendent beaucoup moins de champagnes que les maisons de champagne et si leurs marques sont pour la plupart méconnues, c’est aussi parce qu’elles bénéficient d’un réseau de distribution plus secret. Les viticulteurs n’ont pas le budget pour créer des campagnes publicitaires, que ce soit des panneaux publicitaires ou des spots. Ces procédés sont coûteux, surtout lorsque le figurant ou la figurante accepte d'”emprunter” son image. L’achat d’espace et l’organisation d’événements pour ces promotions représentent également un énorme budget réservé aux maisons de champagne

 

Un champagne vendu sans intermédiaire

Contrairement aux maisons de champagne, les vignerons vendent le champagne principalement dans les hôtels, chez quelques cavistes locaux ou sur Internet. De ce fait, les bouteilles passent directement du producteur au consommateur, évitant ainsi les frais de transport et de stockage entre viticulteurs, grossistes, détaillants et consommateurs. En outre la bouteille n’est pas soumise aux aléas du transport : changements brusques de température, secouement du liquide après avoir parcouru des kilomètres…