Les avantages du verre borosilicate pour la cuisson au four

Table des matières

Le moule est le principal garant de la réussite des plats au four. Il conditionne à la fois la cuisson et le démoulage. C’est pourquoi il ne doit pas être sélectionné au hasard. Si vous recherchez l’accessoire idéal pour préparer vos lasagnes et vos gratins, misez sur un moule en verre borosilicate. Ce matériau présente de multiples avantages pour la cuisson au four. 

 

Qu’est-ce que le verre borosilicate ? 

 

Le verre borosilicate ou verre borosilicaté est un type de verre constitué de bore et d’oxyde de silice. C’est un matériau très polyvalent permettant de concevoir des accessoires dans différents modèles et couleurs. Le verre borosilicate possède aussi des propriétés thermiques uniques. C’est pourquoi on l’utilise souvent pour fabriquer des articles de cuisine, notamment des casseroles, des récipients et des plats allant au four. Si vous recherchez des produits de qualité en verre borosilicate, choisissez les plats Pyrex

 

Les avantages du verre borosilicate pour la cuisson au four

 

Comparé aux autres types de verre, le coefficient de dilatation du verre borosilicate est faible. Ainsi, il est peu sensible aux variations de températures. Il résiste à la chaleur directe et n’est pas sujet aux fissures et aux rayures. Vous pouvez l’utiliser sans crainte dans le four et le micro-ondes. De plus, grâce à sa transparence, vous pouvez facilement surveiller la cuisson de vos plats. 

 

Les autres avantages du verre borosilicate

 

En plus de son usage pour la cuisson, le verre borosilicate présente d’autres avantages. C’est pourquoi il est devenu un matériau incontournable en cuisine. En effet, il est à la fois : 

  • réutilisable ;
  • apte au contact alimentaire ; 
  • facile à entretenir ; 
  • facile à stocker. 

 

Un matériau réutilisable

En plus de résister à la chaleur, le verre borosilicate est stérilisable et réutilisable. Très solide, il peut passer au lave-vaisselle sans souci. De plus, grâce à son épaisseur, il supporte les chocs mécaniques. Notez qu’une utilisation répétée ne modifiera pas ses composants et ses propriétés. Enfin, en cas de casse, il ne risque pas d’exploser, ce qui assurera votre sécurité. Un plat en verre borosilicate peut donc vous accompagner pour plusieurs années. 

 

Un matériau apte contact alimentaire

Le verre borosilicate est parfaitement apte au contact alimentaire. Il n’est pas sujet aux odeurs et aux tâches à la différence d’autres types de verre. De plus, ses composants sont 100 % naturels et n’ont pas d’impact nocif sur la santé. Ainsi, il préservera la qualité de vos plats. 

 

Un matériau facile à entretenir

Le verre borosilicate est un matériau non-poreux, ce qui le rend hygiénique. De plus, il est très facile à entretenir. Pour éliminer les tâches légères, il suffit de le nettoyer avec de l’eau et du liquide vaisselle. Pour les tâches incrustées, utilisez de la levure chimique. Il convient de préciser que le verre borosilicate ne craint pas les produits d’entretien corrosifs. Cependant, pour garantir sa durabilité, il est préférable de se limiter aux produits neutres. 

 

Un matériau facile à stocker

Le verre borosilicate peut être utilisé pour la conservation des aliments au frais. En effet, il peut rester au congélateur sans problème, car il supporte des températures de -80 °C. Pour ajouter une touche décorative à votre cuisine, associez-le au bambou. Les bocaux en verre borosilicate avec couvercle en bois sont la dernière tendance en matière de stockage des aliments secs. 

En somme, le verre borosilicate est un matériau parfait pour la cuisson au four et pour une utilisation quotidienne. Pour bénéficier de ses propriétés étonnantes, optez pour une marque connue sur le marché. C’est l’assurance d’obtenir d’articles de qualité.