Les conseils pour créer son propre livre photo de cuisine

Table des matières

Si vous aimez faire la cuisine, la création d’un livre photo est une très bonne idée pour regrouper toutes vos recettes. C’est aussi un cadeau idéal à offrir à un proche en toutes occasions. Il s’agit de réaliser un livre de recettes personnalisé et de l’illustrer avec vos propres photos. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, il est important d’être attentif à certains détails. Découvrez les conseils pour créer un livre photo de cuisine pratique et créatif.

 

Créer son livre photo de cuisine en commençant par rassembler des recettes

 

Si vous voulez réaliser un livre photo de cuisine, vous devez d’abord rassembler vos recettes. Il peut s’agir de vos créations, de vos recettes de famille ou même celles que vous avez collectées lors d’un dîner chez un collègue ou une amie. L’idée est de créer un livre selon vos attentes avec la possibilité d’inclure des souvenirs de beaux moments. Ainsi, vous pouvez très bien y insérer le premier plat que vous avez fait avec votre enfant ou y raconter un voyage culinaire. Sachez qu’un livre photo de cuisine vous permet de conserver vos recettes plus longtemps. C’est aussi un très bon moyen de les trier selon vos désirs (par type de plat, par ordre alphabétique, etc.).

 

Choisir un thème pour son album photos cuisine

 

Une fois les recettes collectées, vous devez choisir votre thème. Les choix sont nombreux : desserts, plats pour Noël, 100 % végétariens, recettes pour l’été, etc. De ce fait, rien ne vous empêche de concevoir autant de livres avec des thèmes différents. En revanche, si vous souhaitez en faire cadeau à un proche, assurez-vous que le thème choisi soit apprécié par ce dernier.

 

Prendre des photos

 

Pour illustrer vos recettes, vous avez besoin de photos. Évitez ainsi les anciens clichés de vos délicieux plats. L’idéal est de vous mettre aux fourneaux et de photographier toutes les étapes de la préparation. Pour obtenir de belles photos, considérez les astuces suivantes :

 

N’utilisez pas de flash

Lorsque vous prenez des clichés de votre préparation, évitez à tout prix le flash. Préférez plutôt la lumière naturelle, car celle-ci permet d’avoir des photos attrayantes. Dans cette optique, il est plus conseillé de préparer vos plats au moment de la journée et dans une pièce éclairée.

 

Choisissez une couleur de fond unie

L’objectif des photos est de mettre en valeur vos plats. Misez donc sur la couleur de fond unie. Le blanc et le noir sont souvent les plus utilisés, mais il est aussi possible de choisir des fonds colorés.

 

Penser au format pour accueillir ses recettes

 

Le choix du format du livre photo de cuisine est aussi une étape que vous ne devez pas négliger. Il permet d’avoir une idée du nombre de photos et de recettes à insérer. Vous pouvez généralement choisir entre :

  • un livre XXL ;
  • un format A4 ;
  • un format A5.

D’autre part, n’oubliez pas de choisir la couverture du livre, la police de l’écriture, le type de papier et l’orientation des contenus. Comme c’est un album photos de cuisine personnalisé, vous pouvez y apporter une petite touche personnelle.