Les meilleurs producteurs de café au monde

Table des matières

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Cela est d’autant plus évident qu’environ 2,5 milliards de tasses de ce breuvage sont préparées quotidiennement dans le monde. Afin que la demande soit satisfaite, l’offre doit pouvoir suivre le rythme. Plus de 100 000 millions de sacs sont produits chaque année pour y répondre. Quelques pays représentent, à eux seuls, la plus grosse partie de la production mondiale. Découvrez alors les meilleurs producteurs de café au monde.

Le Brésil : 1er producteur de café au monde

Le Brésil est sans aucun doute le premier producteur mondial de café. Les statistiques permettent d’ailleurs de corroborer ce fait. Le pays totalise près de 58 millions de sacs de 60 kg, ce qui représente 25 % de la production mondiale. En 2020, plus de 3 millions de tonnes de café ont pu être récoltées. Le pays ne se limite pas à assurer une production astronomique. Il met également un point d’honneur à fournir un café de qualité : l’Arabica. C’est la raison pour laquelle, dans un coffret de cafés en grain à partager 100 % Arabica provenant d’un distributeur sérieux, vous aurez du café brésilien. Le pays est même capable de cultiver plusieurs variétés de l’Arabica. Une telle prouesse est possible grâce à de nombreux États, tels que le Minas Gerais qui remplissent toutes les conditions pour une culture de qualité. Situé dans une région vallonnée, il offre des conditions optimales tant en termes d’exposition que de précipitations.

coffret café en grain arabica

Le Vietnam : producteur du café kopi luwak

Juste derrière le Brésil, le Vietnam qui s’illustre comme deuxième plus grand producteur de café au monde. En 2020, le pays avait réussi à mettre sur le marché près de 2 millions de tonnes de café. Plus précisément, la production était de 1 763 476 tonnes. Outre sa capacité à combler une grande partie de la demande de café, le Vietnam se distingue par sa spécialité dans ce domaine : le kopi luwak.

Il s’agit de l’une des variétés de café les plus chères au monde. Majoritairement exportée vers l’Amérique et la France, elle permet littéralement de préparer un café de luxe. Le goût de ce dernier est aussi envoûtant que la manière dont les grains sont obtenus. Le kopi luwak doit son nom à une espèce de civette asiatique qui affectionne particulièrement les fruits mûrs des caféiers. Disposant d’une digestion quasi inexistante, cet animal offre à travers ses excréments des graines de café presque intactes. Celles-ci sont affectées par les enzymes contenues dans son tube digestif, ce qui rehausse leur arôme. Cette modification chimique confère aussi au kopi luwak son goût savoureux et unique.

La Colombie et son café des hautes montagnes

Troisième au classement des plus gros producteurs de café au monde, la Colombie a pu en proposer plus de 83 000 tonnes en 2020. Le pays bénéficie de régions montagneuses qui sont de véritables paradis pour les plantes d’arabica. Les nuages et la brume recouvrent par ailleurs fréquemment les montagnes. Il y règne donc un climat humide et des nuits fraîches qui ne sont que bénéfiques aux cultures. À cela s’ajoutent des altitudes parmi les plus élevées et une multitude de zones cultivables. Ce sont ces différents éléments qui permettent à la Colombie de proposer, en très grande quantité, un café d’une qualité irréprochable. Un moyen idéal de le confirmer par vous-même est de le goûter. Rapprochez-vous pour cela d’une boutique en ligne qui propose des cafés en grain bio, de fabrication artisanale et de grande qualité.