Nos conseils pour régaler vos invités lors de vos événements importants

La réussite d’une fête ou d’un événement dépend de plusieurs paramètres. Cela comprend le choix de la salle, des animations et des différents prestataires. Le plus important concerne la nourriture servie aux invités. Ces derniers doivent être satisfaits de la qualité et de la quantité des repas proposés. De nombreux choix s’offrent à vous. Il est possible de passer par un traiteur professionnel ou de personnaliser la fête en cuisinant soi-même. Suivez nos conseils. 

 

Faire appel à des experts en restauration

 

Les avantages 

Pour garantir la qualité gustative des plats, il vaut mieux être accompagné par un expert. Avec son aide, vous allez pouvoir concocter un menu digne de votre événement. Son expérience dans son métier lui permet de vous orienter vers les meilleurs choix. Il connaît les quantités à prévoir en fonction du nombre d’invités. Cela va éviter le gaspillage et vous aider à faire des économies. Encore mieux, les experts en restauration vous aident à dénicher de bons produits à bon prix. Leur réseau comprend des fournisseurs de fruits, de légumes frais et de viandes. Un traiteur professionnel pourra aussi vous proposer d’inclure des produits d’exception comme le caviar ou le foie gras. Il assure le bon déroulement du repas, de l’entrée au dessert. Son équipe se compose du chef de cuisine, du second de cuisine, des aides cuisiniers, d’un pâtissier polyvalent et d’un boulanger. Il dispose également d’une brigade pour le service en salle. Par ailleurs, il connaît sur le bout des doigts les normes d’hygiène alimentaire qui encadrent les métiers de bouche. Sa réactivité face aux contraintes lui permet de maîtriser chaque problème et imprévu. Il trouve rapidement des solutions et les met en place. 

 

Comment choisir un traiteur pour votre événement ?

Il convient de se baser sur quelques critères pour dénicher les meilleurs prestataires culinaires. Dans le secteur de la restauration, la concurrence est rude. Il faut savoir que la plus grande preuve de qualité reste la satisfaction des anciens clients. Ainsi, lorsque vous choisissez un traiteur, vous devez parcourir les différents forums pour avoir un petit aperçu de sa notoriété. En général, de nombreux témoignages apparaissent sur son site. Toutefois, assurez-vous de leur fiabilité. Les autres critères à prendre en considération sont sa capacité d’écoute et son implication dans votre événement. Il doit comprendre vos besoins pour élaborer une offre sur-mesure. Il est tenu d’être toujours disponible lors des rendez-vous importants avant le grand jour. Prenez aussi en compte le style de cuisine que le spécialiste en gastronomie propose.

 

Commander chez un restaurateur

 

Pour un événement familial ou d’entreprise, il est possible de commander directement chez les restaurateurs de votre secteur. C’est aussi un bon moyen de satisfaire tout le monde. Optez pour un restaurant qui propose un large choix de types de cuisine. Il y en a qui proposent à la fois des repas gastronomiques, une cuisine du monde et une restauration rapide. Cette dernière ravit toujours les jeunes amateurs de pizza et de burger. Ensuite, chacun pourra faire le tour du menu et choisir les plats qui lui plaisent. Vous êtes sûr de passer un moment agréable et convivial autour du repas. Les dernières offres comprennent des spécialités correspondants aux nouveaux régimes et modes d’alimentation, tels que : 

  • le menu végan ;
  • les plats keto ;
  • le menu végétalien
  • le régime végétarien ou flexitarien.

Le service est rapide et la livraison reste, la plupart du temps, gratuite. Vous avez aussi la possibilité de récupérer votre commande si votre timing vous le permet.

 

Cuisiner de bons plats grâce à un fournisseur alimentaire local

 

Pour un événement en petit comité comme un petit dîner entre amis, la meilleure option est de cuisiner soi-même. Vous pourrez élaborer votre menu en fonction des goûts de vos invités. Vous les connaissez déjà, alors il n’y a pas de risque de faire de faux pas. Vous allez savoir exactement ce qu’il y a dans chaque plat, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous commandez. Cette alternative vous permet aussi d’innover et d’apporter votre touche d’originalité. Il est possible de personnaliser les plats ou de les revisiter à votre manière. Vous pourrez compter sur les fournisseurs alimentaires locaux pour vous faire livrer vos ingrédients préférés.