Offrir des dragées baptême aux invités

Table des matières

 

Les dragées sont des confiseries constituées d’un noyau très dur, enrobées de sucre. Traditionnellement, elles sont offertes lors de grands évènements, comme le baptême ou le mariage. C’est une confiserie qui a un caractère à la fois emblématique et intemporelle. Les dragées existent en différents goûts (dragée blanche, colorée, à l’amande ou au chocolat). 

 

La signification des dragées de baptême

 

Les dragées de baptême ont une signification très particulière. En effet, elles symbolisent l’amour, l’abondance, le bonheur, la prospérité et la longévité. Ainsi, offrir des dragées à vos invités est une façon de leur souhaiter une longue vie et beaucoup de bonheur. Lors du baptême de votre enfant, vous pouvez donner des dragées à l’amande à vos convives à la sortie de l’église. D’autre part, pour l’enfant baptisé, les Dragées baptême signifient une nouvelle naissance

 

L’histoire des dragées 

L’histoire des dragées remonte à l’an 177. A l’époque, un confiseur appelé « Dragatus Julius » a laissé tomber une amande dans un jarre de miel. C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’enrober les amandes de sucre, avant de les faire durcir à la cuisson. Les dragées furent introduites pour la première fois en Europe lors de certains évènements, comme les communions, les baptêmes et les mariages. Jadis, ces confiseries ont fait honneur aux invités.

 

Comprendre la tradition et l’importance des dragées 

Etymologiquement, le mot dragée vient du mot latin « tragemata » qui signifie friandise. Historiquement, les dragées ont été servies comme dessert lors d’un baptême. Aujourd’hui, elles sont offertes aux invités lors des grands évènements. Il faut noter que ces friandises peuvent être conservées longtemps. Vous pouvez choisir vos dragées, en fonction du thème de décoration de l’évènement, mais aussi de vos préférences.

 

Les dragées que vous pourriez offrir lors du baptême de votre enfant 

Il existe différents types de dragées, entre autres :

  • les dragées noisette ;
  • les dragées pâtes de fruit ;
  • les dragées pistaches verts ;
  • les dragées chocolat noir ;
  • les dragées chocolat nougatine ;
  • les assortiments dragées ;
  • les dragées amande or ou argent.

 

Pourquoi offrir des dragées lors d’un baptême ?

 

Autrefois, les dragées ont été offertes au parrain de l’enfant baptisé, à la fin de la cérémonie. Plus tard, la tradition a voulu que les confiseries soient aussi partagées à tous les invités. Cette tradition a été maintenue en guise de remerciements de la part de la famille de l’enfant baptisé à ses proches. Dans tous les cas, si vous voulez respecter la tradition, il est préférable que ce soit la marraine ou le parrain qui achète les dragées

 

Quand offrir les dragées durant la journée du baptême ?

 

Comme dans tous les évènements, vous avez un certain nombre de choses à préparer le jour du baptême. Cependant, n’oubliez surtout pas de donner les dragées que vous aviez choisies à vos convives. Dans le cas où vous avez prévu un repas après la cérémonie à l’église, l’idéal est de les mettre sur les tables d’invités. Dans le cas contraire, vous pouvez les offrir directement après la messe. Dans tous les cas, tout dépend de votre organisation.