Que faire avec des blanc d’œufs ? Découvrez 10 recettes simples ! 

blanc d’œufs

Beaucoup de recettes nécessitent l’utilisation d’œufs. Parfois, un seul de leurs composants est requis, comme le jaune ou le blanc d’œuf. Dans ce cas, il ne faut jeter l’ingrédient qui n’est pas utilisé, mais lui trouver une utilisation. Les solutions de recette sont nombreuses, et rien ne se perd !

Que puis-je faire avec des restes de blancs d’œufs ?

En tant que masque de beauté, le blanc d’œuf est efficace pour resserrer les pores. Pour lutter contre un teint terne est fatigué, on peut réaliser un masque rapide pour redonner du pep’s au visage. Il suffit de battre le blanc d’œuf puis de l’appliquer sur le visage propre et sec. On le laisser reposer 5 à 10 minutes et on le retire avec du coton imbibé de jus de citron. Ses effets ne se limitent pas aux pores puisque le blanc d’œuf aide à enlever les points noirs, a un effet tenseur et antiride et aide contre l’acné. On peut ajouter à la composition du masque de l’huile d’argan, du miel ( pour une peau douce et lisse) et du jus de citron.

Que faire avec des blanc d’œufs : nos idées recettes

Soufflé au fromage léger et aéré

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 œufs
  • 150 gr de fromage râpé
  • 60 gr de farine
  • 60 gr de beurre
  • 40 cl de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel

La recette

  1. Préchauffer le four à 180 °C
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine
  3. Mélanger puis ajouter le lait
  4. Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel
  5. Ajouter un à un les jaunes à la béchamel refroidie et bien mélanger.
  6. Ajouter le fromage, la muscade et mélanger
  7. Incorporer délicatement les blancs battus en neige
  8. Verser dans des ramequins beurrés et farinés
  9. Enfourner pour 25 minutes en mode chaleur tournante.

Gâteau des anges

Pour 8 portions, il faut : 310 ml de farine, 250 ml de sucre glace, une pincée de sel, 12 blancs d’œuf tempérés, 250 ml de sucre granulé, 2,5 ml d’extrait de vanille et 5ml de crème de tartre.

  1. Préchauffer le four à 170 °C
  2. Battre les blancs en neige avec la crème de tartre et la vanille. Ajouter le sucre granulé graduellement jusqu’à obtenir des pics mous
  3. Tamiser les ingrédients secs sur la meringue et les incorporer délicatement
  4. Verser dans un moule non adhésif
  5. Cuire au four 45 à 50 minutes
  6. Laisser refroidir dans le moule pendant trois heures avant de démouler.

Biscuits au sucre glacé à la manière de Lofthouse

Il faut 1 tasse et demi de farine, 2 cuillères à café de levure chimique, une pincée de sel, une demi tasse de beurre non salé ramolli, 1/3 de shortening végétal, ¼ de tasse de sucre granulé, un œuf large, 1 gros blanc d’œuf, de l’extrait de vanille, de l’extrait d’amandes.

Glaçage royal

Il faut 1/3 de tasse de beurre non salé ramolli, 1/3 de tasse de shortening végétal, de l’extrait de vanille, une pincée de sel,3 tasses de sucre en poudre, 4 cuillerées à soupe de lait ou de crème, du colorant alimentaire.

Gaufres au babeurre et à la vanille

Il faut 8 c. à table de beurre fondu, 2 tasses de farine, ¼ tasse de sucre brun, 1 c. à café de bicarbonate de soude, de la poudre à pate, de la cannelle moulue, du sel, 3 gros œufs, 2 tasses de lait et de babeurre, de l’extrait de vanille, des morceaux de fruits de saison.

Barres de crème glacée maison pour shortcake aux fraises

Il faut 2 c. à soupe de farine, du sel, ¼ L de crème épaisse, 2 œufs, de l’extrait de vanille.

Mousse aux fruits légère et facile à préparer

Il faut 3 œufs, 200 gr de sucre, 2 citrons, 1 cuillérée de fécule, un verre d’eau, 2 tasses de fraises mures et de prunes.

Blanc d’œuf Mayo

Il faut 1 blanc d’œuf, 20 cl d’huile, une cuillère à soupe de moutarde, du jus de citron, du sel et du poivre. Il suffit de fouetter tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une mayonnaise bien ferme.

preparation blanc d’œufs

Glaçage à la crème au beurre italien

On a besoin de 3 blancs d’œufs, 170 gr de sucre, 220 gr de beurre, 50 ml d’eau et 2 cuillères à café d’extrait de vanille. Il faut faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à 118 °C et monter les blancs en neige avec une pincée de sucre. Ajouter le sirop de sucre aux blancs et laisser le robot tourner jusqu’à ce que le meringue soit ferme et brillante. On ajoute les dés de beurre, on fouette et on termine avec la vanille.

crème

Des sautés plus savoureux

Ils se différencient de l’œuf au plat mais l’œuf sauté est cuit sur un feu soutenu, dans une poêle anti adhésive. Il suffit  d’un œuf pour réussir la recette.

Combien de temps les blancs d’œufs se conservent-ils au réfrigérateur ?

On peut les garder dans un bol recouvert de film plastique pendant 4 à 5 jours au congélateur. Il faut surtout bien veiller à ce qu’ils ne contiennent pas de jaune.

A quoi servent les blancs d’œufs ?

Ils donnent du volume aux soufflés, et apportent de la structure et de la stabilité aux gâteaux. Pour être plus efficaces, ils doivent être à température ambiante.