Quel breuvage choisir pour son apéritif?

Table des matières

 

Lors d’un apéro, il y a de multiples boissons que vous pouvez savourer. Dans la mesure où vous avez l’embarras du choix, quel vin boire ? Avant d’aller chez le caviste ou de passer commande sur un site de vente de vins en ligne, voici comment choisir son vin en fonction des mets et des envies.

Les origines de l’apéritif

Le mot « apéritif » vient du terme « apertivus » signifiant « ouvrir ». Auparavant, il s’agissait d’ouvrir les voies naturelles comme les vaisseaux ou les pores. Concept médicinal avant tout, les romains et les seigneurs médiévaux savouraient des boissons alcoolisées à base de plantes avant le dîner pour simplifier la digestion. Après la seconde Guerre Mondiale, l’apéritif est devenu populaire en France.

 

Quelles sont les valeurs sûres de l’apéro ?

La simplicité d’un vin blanc frais

Un vin blanc qui est vif et tendre à la fois, a un excellent niveau d’acidité. Il permet de titiller les papilles et s’adapte à tous les types de mets. Vous pouvez choisir un riesling allemand ou alsacien, ainsi qu’un bon Sauvignon blanc. Pour des apéritifs plus haut de gamme, vous pouvez choisir un verre de Viognier, provenant d’un cépage de l’appellation Condrieu. 

 

Les vins rosés

C’est le vin parfait pour un apéritif sur le pouce. Fruité et croquant à la fois, il se marie à la perfection avec des chips et quelques olives. Vous pouvez choisir un :

  • Rosé de Provence frais et léger ;
  • Carbernet d’Anjou, croquant et sucré.

En ce qui concerne le niveau d’alcool dans vos bouteilles, sachez que la couleur n’a aucune incidence sur le degré d’alcool. Une robe soutenue n’est pas plus alcoolisée qu’un rosé pâle. Par contre, durant l’apéritif, on évitera les vins rosés les plus corsés comme ceux provenant du Languedoc-Roussillon. 

 

Le champagne ou le porto : pour un apéritif tout en délicatesse

Vous ne trouverez rien de mieux que la fraîcheur et les bulles du champagne pour accompagner votre apéritif. C’est le cas du ratafia de champagne, par exemple. Il s’adapte avec n’importe quel mets. Une mention spéciale également pour le crémant d’Alsace !

 

Et les vins rouges ?

Lors du choix du vin rouge pour l’apéro, sachez rester léger. Vous pouvez ainsi vous tourner vers les vins rouges fruités et croquants. Pourquoi ne pas choisir le Pinot noir ou le Gamay ? Ce sont des cépages offrant aux vins des tanins faciles à déguster, surtout avec quelques tranches de charcuterie.