Quel thé boire avant de dormir?

 

Le thé est une boisson venant d’Asie. Il existe plusieurs arômes et on lui accorde même plusieurs vertus médicinales. Il aide à gérer l’appétit, à digérer, à se relaxer et surtout à mieux dormir le soir. Néanmoins, il faut instaurer une certaine routine tout en prenant le temps de s’accorder du temps pour soi avec sa tasse de thé.

Les meilleurs thés afin de ne pas perturber le sommeil

 

Comme le café, le thé contient de la théine, qui donne de l’énergie, mais surtout qui peut avoir un impact sur le sommeil si on le savoure après 17 heures. Elle se fixe au niveau des récepteurs de l’adénosine, la molécule du sommeil. Vous n’arriverez pas à dormir et vous ne bénéficierez pas d’un sommeil réparateur. Par contre, la caféine dans le thé est libérée progressivement et à moins forte dose.

 

Les thés oxydés

Afin de trouver le sommeil rapidement et tomber dans les bras de Morphée, choisissez les thés oxydés comme :

  • le thé noir ;
  • le thé wulong ;
  • le thé pu-erh.

Ces variétés sont riches en tanins et renferment peu de caféine. Vous en trouverez chez un Grossiste thé.

 

Les thés avec de la L-théanine

Le thé ne fait pas que stimuler. Il contient aussi de la L-théanine, un acide aminé qui a des propriétés relaxantes. Elle produit tout naturellement des ondes alpha dans le cerveau et produit les mêmes effets qu’un massage ou un bon bain chaud. Pour vous relaxer, choisir des plantes apaisantes comme le safran, la fleur d’oranger ou la mélisse.

 

Comment retirer la théine du thé ?

 

Le thé ne convient pas aux personnes ayant une grande sensibilité à la théine. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’en débarrasser en jetant la première eau portée à ébullition. La théine va se diffuser dans les 30 premières secondes après infusion. Vous recommencerez l’infusion en versant de l’eau une nouvelle fois sur les feuilles de thé.

 

Quelles sont les infusions parfaites pour dormir ?

 

Vous aurez un large choix d’infusions pour simplifier votre endormissement. Il y a tout d’abord le rooibos, très prisé en Afrique du Sud et ne contenant pas de théine. Ayant une saveur assez épicée, ses propriétés sont décuplées en ajoutant du houblon ou des fleurs d’aubépine. Vous pouvez aussi choisir des plantes traditionnelles comme le tilleul, la camomille ou la mélisse. Le soit avant de vous coucher. Enfin, vous pouvez compter sur les fleurs relaxantes d’Asie comme la mauve ou la passiflore.