Quelle farine pour accras de morue ? 

accras de morue

Vous avez surement déjà eu l’occasion de déguster de bons acras de morue. C’est un genre de boudin créole, très apprécié dans la cuisine et la gastronomie antillaise. L’accras de morue est un petit beignet frit fourré à la morrue, accompagné de fines herbes et d’épices : persil, thym, poivre, ail, etc. Les beignets offrent un véritable plaisir en bouche, alliant les saveurs orientales et créoles, tout ce qu’on aime ! Vous pouvez très bien les déguster en famille avec une bonne salade ou d’autres accompagnement pour encore plus de gourmandise. Qui a inventé ces petits beignets savoureux et gourmands ? Comment les faire chauffer ? Où peut-on en trouver ? Comment bien préparer ses accras de morue ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans l’article qui suit.

Qui a inventé les accras de morue ?

« Acra » est un terme Dahoméen qui signifie beignet de légumes. Dahomey était un royaume africain faisant partie du peuple béninois. Entre le 17e et le 19e siècle, les beignets de légumes ont été des mets gastronomiques exceptionnels pour la tribu.

Au fil du temps, les recettes se sont fortement améliorées, intégrant la morue. La morue a été intégrée aux recettes pour remplacer les pommes qui étaient inexistantes dans leur région à l’ancienne époque. La morue qui est pourtant considérée comme étant un ingrédient noble dans la cuisine actuelle.

Avec de la salade verte, de la mayonnaise ou encore des assortiments de piments, les acras de morue sont des mets qui procurent une explosion de saveur en bouche.

Comment faire chauffer des accras de morue ?

Pour faire chauffer vos accras de morue, voici les étapes à suivre afin de conserver la saveur et la qualité nutritionnelle du plat. Mettre les beignets dans une poêle pour les faire revenir à feux doux pendant 2 à 3 minutes sur chaque face des beignets.

Il est également possible de chauffer vos petits délices dans un four. Pour ce faire, placer une feuille de papier cuisson sur un plateau avant d’y placer vos acras. Chauffer dans le four à une température de 180°C pendant 8 à 10 minutes environ.

A servir au chaud avec les accompagnements de votre choix : court-bouillon de légumes, lamelle de saumon, gratin, risotto ou autres. Pour faire ressortir le plaisir gourmand du plat, vous pouvez également le déguster avec du bon vin blanc ou du vin rouge.

accras

Où trouver des accras de morue ?

Les accras de morue sont vendus dans les poissonneries classiques ou spécialisées. Pour en trouver, il suffit de vous rendre chez votre poissonnier habituel. Il est à préciser qu’il est possible de ne pas en trouver chez certains professionnels.

Les passionnés de cuisine peuvent aussi en commander en ligne, pour se faire livrer sans avoir à se déplacer de la maison. Prenez quelques informations en ligne pour connaitre les enseignes à proximité de chez vous.

Rien de plus convivial et chaleureux que de préparer de bons petits délices pour régaler vos proches. Profitez de ces instants gourmands pour se détendre tout en faisant ressortir vos talents de cuisinier.

Comment préparer des accras de morue congelés ?

Pour préparer des acras de morue, le choix de farine est une question souvent posée par les internautes. La farine de blé fera très bien l’affaire, mais vous pouvez bien sur opter pour un autre choix afin de faire varier le plaisir à la dégustation.

La recette pour préparer des accras de morue est simple et facile à réaliser, sans avoir besoin d’acheter des ingrédients couteux. Toute la préparation se fait en 25 minutes, incluant les 5 minutes de cuisson.

recette accras de morue

Les ingrédients à préparer

Pour décongeler vos morues, sortez le produit du réfrigérateur quelques heures avant d’entamer la préparation de la recette. Les ingrédients nécessaires pour 6 personnes sont les suivants :

  • 150 g de farine ;
  • 1 bouquet d’épice : laurier et thym ;
  • Du persil ;
  • 10 cl de lait bouilli refroidi ;
  • Une pincée de piments en poudre ;
  • ½ càc de levure chimique ;
  • 250 g de morue salée ;
  • De la ciboulette ;
  • 2 œufs ;
  • Et 1 oignon émincé.

La recette

1-Déssaler la morue dans un grand saladier rempli d’eau, en veillant à changer l’eau pendant 4 heures. Faire cuire en court-bouillon avec les épices pendant 20 min. Egoutter et enlever les arêtes avant d’émietter dans une assiette d’eau tiède.

2-Mettre dans un récipient le farine, le sel, le poivre et le piment puis incorporer les œufs et le lait afin d’avoir une pate molle et homogène. Rajouter le persil, l’oignon et la ciboulette émincés dans la pâte. Laisser reposer pendant 1 heure.

3-incorporer la morue à la pâte, puis commencer par faire cuire dans de l’huile bouillante. Retourner pendant la cuisson pour des beignets bien dorés.

Vos accras de morue sont prêts à la dégustation !