Recette de confiture framboises et graines de chia

confiture framboises

Cette confiture de graines de chia est une alternative saine et facile à la confiture conventionnelle. Elle est faite :

  • de fruits ;
  • de graines de chia ;
  • de miel ;
  • et de jus de citron ;

et se prépare en 15 minutes ! Les graines de chia font partie des super aliments qui entrent dans la composition de beaucoup de recettes. Elles peuvent être utilisées dans les smoothies, les puddings et même les overnight oats. La chose intéressante à propos de cette recette est que vous n’avez pas besoin de gélatine, de pectine, d’acide citrique ou de sucre raffiné, que vous trouverez généralement dans la confiture traditionnelle. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos baies préférées et des graines de chia essentiellement ! En fait, les graines de chia absorbent le liquide des fruits et aident à épaissir le mélange pour qu’il ressemble à une confiture. En absorbant le liquide, les graines se transforment en une substance gélatineuse. Vous pouvez ensuite étaler la confiture sur des toasts avec du beurre de cacahuète ou la déguster comme vous le feriez normalement avec de la confiture !

Les graines de chia sont-elles bonnes pour la santé ?

Vous savez sans doute déjà la réponse et c’est un grand oui ! Elles sont un excellent aliment populaire en raison de tous leurs avantages exceptionnels. Les graines de chia sont une excellente source d’acides gras oméga-3, contiennent environ 6 grammes de protéines et 11 grammes de fibres dans une petite portion de 30 grammes. C’est le trio gagnant des aliments les plus sains que vous pouvez apporter à votre corps pour vous sentir bien ! Les graines de chia sont bourrées d’antioxydants qui combattent les agents cancérigènes, ce qui signifie qu’elles sont excellentes à inclure dans votre alimentation quotidienne. La quasi-totalité des glucides contenus dans les graines de chia sont des fibres. Il y a 12 grammes de glucides dans chaque portion de 30 grammes, mais il y a aussi 11 grammes de fibres ! Vous pouvez faire le calcul. Les graines de chia sont pauvres en glucides, elles sont donc excellentes pour vous donner de l’énergie ! Alors oui, vous pourriez acheter de la confiture vraiment saine aujourd’hui au magasin et gagner du temps. Toutefois, cette recette de confiture de graines de chia est un excellent moyen d’ajouter les graines de chia à vos repas et à vos collations de façon nouvelle et créative. De cette manière, vous pourrez profiter de tous ses incroyables bienfaits pour la santé.

Comment faire de la confiture de graines de chia

Commencez par n’importe quel type de baies ou un mélange de baies. Chauffez ensuite les baies à feu moyen et vous remarquerez qu’elles commencent lentement à se dissoudre. La chaleur fait fondre naturellement les baies et libère l’eau dans le processus. Vous pouvez utiliser des baies fraîches ou congelées. Si vous utilisez des baies congelées, vous devrez ajouter plus de temps pour que les baies décongèlent sous la chaleur. Pendant que les baies se décomposent, vous pouvez également les écraser pour obtenir une confiture plus lisse, mais c’est facultatif. Ensuite, ajoutez les graines de chia. Vous pouvez commencer par ajouter 2 cuillères à soupe de graines de chia, puis en rajouter si nécessaire, en fonction de la teneur en eau des fruits. N’oubliez pas que le mélange va continuer à s’épaissir en refroidissant et en se stabilisant au réfrigérateur. En gros, vous avez fini de préparer la confiture de graines de chia avec seulement ces deux ingrédients. Toutefois, comme pour une confiture traditionnelle, il est utile d’arrondir les saveurs en ajoutant un peu d’acidité et de douceur. Ajoutez donc un peu de jus de citron et de miel ou de sirop d’érable et même une touche d’extrait de vanille si vous le souhaitez. Laissez reposer la préparation dans la casserole pendant quelques minutes sans la chauffer, puis mettez-la dans un bocal. Vous remarquerez qu’il n’y a pas besoin de pectine ou de sucre pour épaissir la confiture. Les graines de chia ont fait tout le travail pour absorber le jus des framboises et transformer quatre ingrédients en une confiture maison ! Vous pouvez la déguster immédiatement ou la laisser prendre encore plus et refroidir au réfrigérateur.

Quel est le goût de la confiture de chia ?

Le goût est le même que celui d’une confiture ordinaire. Elle est un peu moins sucrée, car elle n’a pas besoin de beaucoup de sucre pour la faire durcir. En fait, vous pouvez mettre autant ou aussi peu de miel ou de sirop d’érable que vous le souhaitez pour obtenir le niveau de sucre qui vous convient. Cependant, la consistance est un peu différente. Elle a la consistance d’une sauce et n’est pas aussi solide et compacte que la confiture traditionnelle achetée en magasin. Finalement, elle est aussi bonne que la confiture classique.

Conseils pour faire de la confiture de graines de chia

Pour faire cette confiture plus rapidement, vous pouvez utiliser des fruits frais ou congelés écrasés avec les graines de chia, le citron et le sirop d’érable. Vous pouvez même sauter le processus de réchauffement des fruits. Dans ce cas, la confiture sera plus lâche et sirupeuse, mais cela reste valable. Si vous préférez utiliser des fruits congelés, vous devrez simplement faire mijoter le mélange pendant quelques minutes de plus pour libérer tout le liquide des baies congelées. Néanmoins, cela fonctionne parfaitement et vous obtiendrez la même consistance qu’avec des baies fraîches. Pour une consistance de confiture plus lisse, vous pouvez réduire en purée le mélange de confiture terminé dans un mixeur. Cela permet d’éliminer les graines de chia visibles, ce qui est idéal si vous avez des sceptiques de la confiture de graines de chia dans votre maison. Pour utiliser des fruits autres que des baies, vous devrez ajouter de l’eau au mélange. Il est important que les graines de chia aient suffisamment de liquide pour être absorbées et devenir gélatineuses.

Comment servir la confiture de graines de chia

Vous pouvez savourer cette confiture saine de graines de chia comme vous le feriez avec une confiture normale. Elle est parfaite sur des toasts, du yaourt grec, des flocons d’avoine ou sur des gaufres et des crêpes. Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, il s’agit d’une recette nutritive facile à réaliser, très polyvalente et amusante à faire.

Conservation : conservez les éventuels restes dans un récipient hermétique. La confiture de chia se conserve environ 10 jours au réfrigérateur, car elle ne se congèle pas très bien malheureusement.

Ingrédients :

2 tasses de framboises ;

2 cuillères à soupe de sirop d’érable ;

1 cuillère à soupe de jus de citron ;

1/4 cuillère à café d’extrait de vanille facultatif ;

2 cuillères à soupe de graines de chia.

Préparation :

Dans une casserole moyenne à feu moyen :

  • ajoutez les framboises et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à se décomposer, en remuant et en écrasant fréquemment, environ 10 minutes ;
  • tournez le feu à faible intensité, incorporez le sirop d’érable, le jus de citron et l’extrait de vanille. Incorporez ensuite les graines de chia et éteignez le feu ;
  • laissez reposer le mélange pendant 5 à 7 minutes, le temps que les graines de chia épaississent la confiture et que le mélange refroidisse. (La confiture continuera à s’épaissir en refroidissant) ;
  • servez immédiatement, ou transférez la confiture dans un bocal et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.