Restaurant : comment affirmer l’identité de votre établissement ?

La restauration est un secteur à forte concurrence. Pour réussir dans le domaine, vous devez créer une identité unique et forte autour de votre marque afin d’attirer et de fidéliser la clientèle. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un fast-food, d’une pizzeria ou d’un bar à tapas, voici des techniques incontournables pour affirmer l’identité de votre entreprise CHR.

Bien choisir le mobilier de votre restaurant

Les meubles sont des éléments clés qui valorisent l’image de marque de votre établissement. C’est en effet l’une des premières choses que les clients voient lorsqu’ils entrent à l’intérieur du restaurant. Il est ainsi important que le mobilier reflète les valeurs de l’entreprise tout en étant fonctionnel, harmonieux et esthétique. Pour choisir un mobilier adapté à l’esprit de votre restaurant, certains paramètres entrent en ligne de compte. Le choix de l’assise de votre restaurant ne doit pas être fait au hasard. Ce choix dépend des services proposés et de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place au sein de votre entreprise de restauration.

Les chaises avec ou sans accoudoirs

Les chaises de restaurant favorisent l’individualité. Elles peuvent en effet se rapprocher ou s’éloigner de la table de restaurant selon les désirs du client. De plus, malléable, la chaise pour restaurant permet de créer facilement une table de 2, 4 ou 6 personnes. Certaines chaises de restaurant sont munies d’accoudoirs tandis que d’autres en sont dépourvues. La présence ou pas d’accoudoirs influence l’attitude de vos clients et affirme l’identité de votre restaurant.

Les chaises avec accoudoirs offrent en effet la possibilité aux clients d’y poser les bras. Elles apportent donc du confort et impliquent l’idée de s’octroyer un temps de pause ou de détente après le repas. En offrant la possibilité à la partie supérieure du corps de se reculer dans l’assise, les chaises munies d’accoudoirs permettent d’apprécier le plat et de profiter de chaque bouchée le plus confortablement possible. En revanche, l’absence d’accoudoirs suggère que le client doit mettre ses avant-bras sur la table et donc qu’il doit manger plus rapidement.

En d’autres termes, vous devez donc privilégier les chaises sans accoudoirs si votre établissement s’inscrit dans le cadre d’une restauration rapide. À l’inverse, si votre restaurant est de style gastronomique ou traditionnel, misez sur les chaises avec accoudoirs. Envie d’affirmer l’identité de votre restaurant, café, bar, hôtel ou EHPAD avec un mobilier de qualité ? Votre site web spécialisé en vente de mobilier CHR Lignemob.com vous propose une gamme de mobilier pour restaurant de qualité premium.

mobilier identité restaurant

Les banquettes

La banquette de restaurant procure une ambiance conviviale. Elle réunit les clients qui l’occupent en créant une certaine proximité en raison de l’absence de délimitation spatiale. Cette forme d’assise CHR est donc parfaite pour les restaurants à identité familiale qui souhaitent rassembler et créer une ambiance d’échange et de partage autour des repas. Néanmoins, nous vous déconseillons les banquettes si votre objectif de base est d’offrir une expérience gustative et intimiste à vos clients. La proximité entre deux individus qui ne se connaissaient pas et la conversation proche des voisins de table pourraient en effet nuire à l’appréciation et la dégustation des repas.

Les chaises hautes ou tabourets

Les chaises hautes ont le mérite de dynamiser l’espace au sein des restaurants ou cafés. Elles apportent en effet du volume et permettent de distinguer différentes zones. Les chaises hautes plaisent particulièrement aux jeunes clients étant donné qu’ils les rendent plus actifs. Si vous proposez une restauration plus ou moins rapide, privilégiez les chaises hautes. De plus, les chaises hautes permettent aux bars ou cafés qui proposent des boissons d’affirmer leur identité.

Le choix de la table de restaurant

La table de restaurant est un élément qui renseigne sur l’identité d’un restaurant. Une table légère et peu solide suggère une consommation rapide. Une table de restaurant solide et lourde évoque l’idée d’une consommation plus ou moins longue. Si votre but est de faire de votre établissement un espace convivial, nous vous conseillons de choisir une table de forme carrée. Elle permettra à vos clients de structurer leur échange avec équilibre durant le repas. Toutefois, dans un tel contexte, il faut que les tables soient l’une face à l’autre et bénéficient d’un territoire clairement délimité. Pour les restaurants à identité familiale, la table ronde est le meilleur choix possible. Elle accentue la proximité, le partage et l’esprit de convivialité entre les clients.

L’esthétique du mobilier de restaurant

L’esthétique du mobilier choisi participe à l’affirmation de l’identité et de l’ambiance de votre restaurant. Pour cela, il faudra bien choisir les matériaux de votre mobilier. Si le décor ou l’identité que vous souhaitez donner à votre établissement CHR est gastronomique, traditionnel ou familial, optez pour une chaise en tissu. Néanmoins, si votre restaurant promeut la restauration rapide, préférez le cuir ou le simili cuir pour son nettoyage facile. Ces deux matières étant froides au toucher, misez sur des couleurs chaudes ou des insertions de structure en bois pour garantir un maximum de confort à vos clients.

Enfin, le bois et le métal sont adaptés aux restaurants qui proposent un décor industriel ou authentique. Les matériaux en bois ou en métal procurent en effet un sentiment d’authenticité et laissent présager une cuisine typique à base des ingrédients du terroir.

Créer un logo attirant et fonctionnel

Le logo est un élément clé de l’identité visuelle de votre restaurant. Pour cela, il doit incarner votre projet et les valeurs que vous prônez afin d’établir un contact efficace avec votre clientèle. Le logo de votre établissement CHR doit ainsi nécessairement refléter :

  • la cuisine que votre restaurant propose,
  • l’ambiance au sein de votre restaurant,
  • le type de la clientèle,
  • votre politique tarifaire…

Pour finir, le logo de votre restaurant doit être mémorable et facilement reconnaissable. De même, il faut qu’il soit fonctionnel, c’est-à-dire déclinable sur tous les supports de communication (site web, réseaux sociaux, vidéo, impression, broderie sur tenues professionnelles, tabliers ou casquettes…).

logo restaurant

Se doter d’un site internet de grande qualité

À l’ère du numérique, un site internet est un moyen simple et efficace pour affirmer l’identité d’un restaurant et ainsi attirer de nouveaux clients. Vous devez ainsi faire appel à un professionnel compétent pour vous aider à créer un site web qui traduit clairement votre identité. Un bon site internet aligné sur une identité de marque doit inclure les éléments qui suivent :

  • l’histoire et la mission du restaurant pour permettre au public de s’identifier à votre marque,
  • des photos de la décoration intérieure pour montrer l’ambiance qui règne au sein du restaurant,
  • la description et les photos des différents mets proposés (avec les prix).

Pour finir, votre site web doit contenir l’adresse et la carte interactive de votre restaurant. Cela permettra aux clients de vous localiser facilement.