Restaurant kebab : comment choisir votre fournisseur ?

360 millions : c’est le nombre de kebabs vendu en moyenne chaque année en France. Ces ventes représentent un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,2 milliard d’euros pour plus de 10 000 points de vente sur le territoire. Cependant, ce chiffre n’est pas partagé équitablement entre les restaurants, car certains ont plus de clientèle que d’autres. Cette différence n’est pas seulement due à la stratégie de communication ni à la proximité avec la clientèle. C’est surtout la qualité du produit qui fait pencher la balance et cette qualité dépend du choix du fournisseur de viande.

Privilégiez un producteur halal pour votre restaurant kebab

Si vous possédez un restaurant kebab, vous devez savoir qu’en matière de viande, les exigences des consommateurs sont assez différentes. La viande constitue l’élément principal de la recette de ce sandwich germano-turc. Si certains se soucient peu de la provenance de cette matière première, d’autres, en revanche, y accordent une importance particulière. Vous devez alors en tenir compte lors du choix de votre fournisseur de viande afin que votre produit attire le plus de clients possible.

En effet, dans l’Hexagone, de nombreuses personnes ont une préférence particulière pour la viande halal. Cela signifie qu’elle est considérée comme licite ou permise selon les saintes Écritures islamiques. Elle s’oppose à tout ce qui provient du « haram » et dans le domaine alimentaire, elle est appliquée à une viande qui respecte une certaine méthode d’abattage de l’animal.

En tenant compte de ces détails, il est évident que si votre viande n’est pas halal, la probabilité qu’elle soit consommée par une certaine catégorie de personnes est quasiment nulle. Pourtant, pour enregistrer un bon chiffre d’affaires, votre produit ne doit pas être discriminatif. Nous vous recommandons alors d’opter pour un fournisseur qui propose de la viande halal afin de rendre vos kebabs accessibles à tous. En choisissant un fournisseur de kebab halal, vous offrez à vos clients la garantie de manger sainement, quelle que soit leur croyance. N’oubliez pas qu’un consommateur lambda peut manger halal, mais il est rare de voir un musulman manger une viande qui ne le soit pas.

viande halal pour kebab

Vérifiez la qualité de la viande qui compose votre kebab

Dans la préparation du kebab, la viande est l’élément le plus important. Par conséquent, la plupart de vos clients se rapprocheront de vous pour sa qualité et le goût qu’elle apporte à votre produit. Rien que pour cette raison, il est primordial de prioriser la qualité de celle-ci. Dans cette logique, vous devez vous assurer de la qualité de la viande en prenant en compte plusieurs aspects.

Dans un premier temps, il s’agira d’être attentif à la couleur de la viande que propose chaque fournisseur. Le rouge de celle-ci doit être idéalement plus vif, ce qui est un gage de sa qualité. Elle dépend des divers traitements que subit l’animal depuis son élevage jusqu’à son abattage, en passant par le transport. Les conditions de conservation du produit jouent également un rôle très important. Un grossiste conscient de tous ces détails vous fournira à coup sûr une broche de bonne qualité pour votre restaurant kebab.

En dehors de cet aspect, la jutosité, la tendreté et la flaveur de la viande que propose un fournisseur définiront la qualité de celle-ci. Elle donnera alors un bon goût à votre kebab et vos clients reviendront à coup sûr !

Tenez compte de l’aspect des broches et tranches de votre viande kebab

Qu’elle soit faite à base de viande bovine, ovine, caprine ou avec la volaille, la viande kebab se livre généralement sur une broche. C’est un élément sur lequel la viande est coupée finement et disposée en tranches. Pour la préparation de ce sandwich turc, les tranches doivent être finement coupées à même la broche, avant d’être disposées dans le sandwich. Beaucoup de restaurateurs sous-estiment ce détail lors du choix du fournisseur, alors qu’il est assez important.

En effet, lorsque la viande est découpée en trop gros morceaux dans le kebab, il n’est plus tout à fait agréable à manger. La plupart des consommateurs le savent et préfèrent d’ailleurs la viande coupée finement. Il vous revient alors d’être assez rigoureux sur ce détail au moment de choisir votre fournisseur de broches. En effet, la coupe de vos tranches dépendra de la qualité de la viande sur broche. Une fois coupée en tranches, la viande devra être bien conditionnée.

En guise de conseil, il est préférable de prioriser un circuit court pour assurer la qualité des broches. Nous vous recommandons alors de choisir un fournisseur français pour avoir plus de garanties sur le respect des normes européennes concernant la fourniture de viande.

Choisissez un fournisseur labellisé pour votre viande kebab

Étant donné que la plupart des kebabistes exigent dorénavant la broche halal, la plupart des fournisseurs essaient de se conformer à cette exigence. Néanmoins, parmi eux, il en existe qui font moins preuve d’honnêteté. Ces derniers n’hésiteront pas à vous proposer de la viande kasher à la place de la broche halal que vous recherchez. Cela vous mettra alors dans une mauvaise posture face à vos clients. Pour éviter cela, nous vous conseillons de miser sur les fournisseurs qui possèdent des certifications de labels connus dans le domaine de la production et de la commercialisation de la viande de qualité.

Si vous doutez de la licéité de la viande que vous propose un fournisseur, vous pouvez consulter les emballages de ses produits. Les étiquettes qui figurent sur ces derniers renseignent le numéro de l’abattoir d’où provient la viande. Vous pourrez alors vous renseigner sur le processus d’abattage qui est pratiqué à cet endroit.

Le choix d’un fournisseur labellisé vous permet d’accéder à des produits de qualité pour vos clients. Cela vous évite aussi de vous lancer dans un processus long de renseignement sur l’origine de la viande et le processus de production.

Tenez compte du rapport qualité-prix pour choisir votre fournisseur

En dehors de la qualité des produits qui est bien évidemment l’élément le plus important, il faut également tenir compte du prix pratiqué par le fournisseur. Il s’agit d’un détail sur lequel s’attardent les kebabistes en général et cela est bien légitime, car le prix d’approvisionnement doit vous permettre de réaliser des bénéfices.

En effet, le marché du kebab en France est assez concurrentiel et cette concurrence tend à être déloyale en raison de la source d’approvisionnement de certains. Les restaurants ayant opté pour la broche bon marché proposent leurs produits à coûts réduits. Les consommateurs ont alors tendance à s’habituer à ces prix. Vous devez ainsi choisir un fournisseur proposant un prix avantageux afin de faire face à cette concurrence déloyale. Toutefois, ne vous laissez pas séduire par l’aspect financier au détriment de la qualité. Nous vous conseillons de trouver le juste milieu.