Truffes au chocolat

Table des matières

 

Pour les variantes : 3 c à s de cacao en poudre 3 c à s de sucre glace 3 c à s de noix de coco râpée 3 c à s de pralin 1 c à s de Cognac 1 c à s d’Amaretto

 

Préparation :

Préparer la base des truffes, pour ensuite pouvoir en faire les variantes de votre choix. Commencer donc par casser votre chocolat dans une casserole, ajouter la crème. Faire fondre à feu très doux ou au bain-marie, tout en remuant. Une fois le chocolat fondu et mêlé à la crème, hors du feu incorporer le beurre au tout. Une fois la base des truffes prêtes, selon le nombre de variantes que vous souhaiterez faire, divisez votre base de chocolat en plusieurs parts, en les versant dans divers récipients. Ajouter ce qui vous plaît, un peu de Cognac ou d’Amaretto, un peu de pralin ou de noix de coco. Vous pouvez aussi ne rien ajouter et utiliser la base telle quelle. Laissez refroidir et revenir à température avant de les mettre au frais en les recouvrant d’un film alimentaire pour au moins 12 heures. Ensuite, le chocolat bien durci mais cependant restant moelleux grâce à la crème, il vous suffira en vous aidant d’une cuillère (à pommes parisienne ou à melon) de prélever des boules de chocolat, de les former rapidement au creux de votre main afin de leur donner une jolie forme et de les rouler dans la garniture de votre choix, tel que cacao, noix de coco, etc.

 

Voici mes variantes :

La première, des truffes au Cognac, enrobées de cacao et d’une pointe de sucre glace (pour éviter trop d’amertume).

La deuxième, des truffes au Pralin/Coco/Amaretto, enrobées de noix de coco.

La troisième, des truffes au Chocolat (base), enrobées de sucre glace.

Et, enfin une quatrième version, des truffes au Chocolat (base), enrobées de granulés au chocolat.

À Conserver au frais jusqu’au moment de servir ou de les offrir.

Suggestion : N’hésitez pas à créer des truffes selon vos goûts et inspirations. Certains y ajoutent du jaune d’œuf, en sachant que la conservation sera moins longue, bien que… en général, on ne les garde jamais très longtemps, elles se laissent déguster rapidement. La quantité peut varier selon leur taille. On peut ajouter plus ou moins de crème selon nos goûts en matière de chocolat.