Un barbecue en automne : marinades et viandes de saison

Si l’été est la saison des barbecues, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’en faire à d’autres moments de l’année. Certes, les journées les plus chaudes sont derrière vous, mais l’automne réserve bien souvent un climat doux tout à fait adapté. De quoi profiter encore un temps de votre jardin. Pour un moment de convivialité, voici quelques idées pour faire un barbecue de saison !

 

Barbecue en automne : viandes et légumes de saison

 

Un barbecue est un moment de convivialité. Pourquoi ne pas organiser un petit événement en plein air dans votre jardin ? Avec votre famille, vos amis et vos voisins, vous échangez sur les dernières vacances et la rentrée scolaires des enfants. L’automne réserve bien souvent d’agréables journées douces et ensoleillées, ce serait bien dommage de s’en priver. 

Ne reléguez donc pas déjà votre matériel de grillades au garage ! Vous allez encore pouvoir vous en servir. Vous pouvez d’ailleurs opter pour des viandes de saison comme le canard, le chevreuil ou la biche. Du gibier cuisiné au barbecue en surprendra plus d’un ! En guise d’accompagnement, pensez aux champignons et au gratin de pommes de terre.

 

Marinades pour barbecue en automne

 

Que serait un barbecue sans sauce pour relever les grillades ? Traditionnellement préparée à base de ketchup, miel et vinaigre, elle accompagne volontiers entrecôte, steak de bœuf et autres filets de porc. Mais il existe bien d’autres recettes de marinades pour barbecue. Une marinade permet d’aromatiser une viande, voire de masquer le goût trop fort d’un gibier. Elle se prépare en amont à partir de différents ingrédients. Vous la versez ensuite sur la viande et vous laissez reposer au frigidaire. Il est parfois nécessaire de patienter plusieurs heures pour que le goût s’imprègne bien. L’idéal est de s’y prendre la veille pour le lendemain. À propos de recettes de saison, connaissez-vous la marinade pour barbecue au sirop d’érable ? Ou encore aux agrumes ? Le sirop d’érable accompagne particulièrement bien le canard et les filets de porc, l’orange et le citron, le poulet.

 

Barbecue en automne : les châtaignes grillées

 

L’automne est aussi la saison des châtaignes grillées ! Avant de les disposer sur une poêle à barbecue, pensez à fendre leur peau du côté bombé. Remuez de temps en temps pour éviter qu’elles ne brûlent. 

 

Barbecue en automne : un repas original en extérieur

 

L’été est fini ? Peu importe, si le soleil est encore là ! Un barbecue en automne change du traditionnel repas pris à table en intérieur. L’avantage ? Les journées d’automne peuvent être ensoleillées sans être pour autant caniculaires. Vous organisez une dégustation en plein air sans craindre une chaleur étouffante qui pourrait gâcher la fête. Ne rangez pas déjà votre appareil à grillades. Il peut encore servir ! Un barbecue en automne, par une belle journée ensoleillée, est la garantie d’un moment convivial. Pour changer les habitudes, essayez des recettes saisonnières ! Avant tout achat, pensez à lire les informations nutritionnelles du produit pour choisir celui qui sera le plus adapté à la qualité de votre alimentation.